Le plan de soutien à destination des associations de lutte contre la pauvreté est mis en œuvre sur 2 ans.
Le présent appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité.
Les projets déposés doivent s’insérer dans les priorités régionales en cohérence avec les axes nationaux.
A l’issue du résultat de l’appel à projets « actions des groupes de travail et des acteurs », portant sur la mise en œuvre régionale et départementale d’actions relevant de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la DRJSCS souhaite conduire une mission d’évaluation.
L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance apparaît comme une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants aussi le commissaire à la lutte contre la pauvreté en lien avec la DRJSCS lance un appel à projets visant à soutenir la formation des professionnels de la petite enfance.
Le comité régional de sélection s’est réuni le 16 octobre dernier. Ce sont 67 projets qui ont été retenus sur les 105 dossiers déposés.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, une enveloppe régionale est mise à disposition des territoires pour financer des projets qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs et des orientations de la conférence régionale.
21 Points Conseil Budget sont installés en région Occitanie depuis juillet 2019.
Ils sont destinés à aider toute personne sans condition de ressources à améliorer la gestion de son budget, à faire face à une situation financière difficile, à un changement de situation familiale et /ou professionnelle ayant un impact sur ses ressources et ses dépenses.