Un rapport d’étude régionale sur les impacts du dispositif « Parrainage pour l’emploi » vient de paraître
La DRJSCS a missionné le bureau d’études Geste afin de mener une étude exploratoire sur les jeunes non insérés (ni en emploi, ni en études, ni en formation) dans 2 départements particulièrement concernés par ce phénomène en Occitanie, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les deux DDCSPP ont été associées à la démarche.
Le numéro 87 de la collection " Insee Analyses " paru en décembre fait le point sur les métiers d’éducateurs sportifs, animateurs socio-culturels et directeurs de centre socioculturels et de loisirs : combien sont-ils ? quelles sont leurs conditions de travail ? leurs âges, leurs diplômes, etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel de repérage des risques de maltraitance 2013-2017 , rappelé dans la Directive Nationale d’objectifs des ministères sociaux en 2016 , la DRJSCS Occitanie a souhaité expérimenter une nouvelle manière d’investiguer l’activité des CHRS, en utilisant des techniques liées à l’évaluation des politiques publiques : évaluer la manière dont les CHRS se sont engagés sur la voie d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, notamment pour la promotion de la bientraitance, et de les accompagner pour améliorer leurs pratiques.
Dans le cadre de sa mission de développement de l’emploi et de sécurisation des parcours, la DRJSCS a piloté une étude sur les passerelles possibles entre les différents dispositifs d’aide à l’emploi (droit commun : contrats aidés, apprentissage, etc.) et les mesures spécifiques dans les champs du sport et de l’animation (aides à l’emploi du CNDS et à l’apprentissage, dispositif Sesame, Fonjep, etc.)
Présenté le 11 juillet 2018 lors d’une conférence de presse,ce dossier a été co-réalisé par la DRJSCS et l’Insee Occitanie. Ce dossier comprend deux lectures complémentaires :
Dans le but d’alimenter les travaux pour la future stratégie régionale de dévéloppement du sport (SRDS) , la DRJSCS a souhaité mener une réflexion sur le développement des activités nautiques en zone littorale. Cette étude s’inscrit dans une démarche de développement de la pratique des activités physiques et sportives à la fois pour les résidents de la région mais également dans un cadre touristique.