Dans la même catégorie
La DRJSCS a missionné le bureau d’études Geste afin de mener une étude exploratoire sur les jeunes non insérés (ni en emploi, ni en études, ni en formation) dans 2 départements particulièrement concernés par ce phénomène en Occitanie, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les deux DDCSPP ont été associées à la démarche.
Le numéro 87 de la collection " Insee Analyses " paru en décembre fait le point sur les métiers d’éducateurs sportifs, animateurs socio-culturels et directeurs de centre socioculturels et de loisirs : combien sont-ils ? quelles sont leurs conditions de travail ? leurs âges, leurs diplômes, etc.
Dans le cadre de sa mission de développement de l’emploi et de sécurisation des parcours, la DRJSCS a piloté une étude sur les passerelles possibles entre les différents dispositifs d’aide à l’emploi (droit commun : contrats aidés, apprentissage, etc.) et les mesures spécifiques dans les champs du sport et de l’animation (aides à l’emploi du CNDS et à l’apprentissage, dispositif Sesame, Fonjep, etc.)
Dans le but d’alimenter les travaux pour la future stratégie régionale de dévéloppement du sport (SRDS) , la DRJSCS a souhaité mener une réflexion sur le développement des activités nautiques en zone littorale. Cette étude s’inscrit dans une démarche de développement de la pratique des activités physiques et sportives à la fois pour les résidents de la région mais également dans un cadre touristique.