Formations proposées aux volontaires et aux tuteurs

Vous trouverez dans cette rubriques les informations concernant : les formations Civique et Citoyenne pour les jeunes volontaires ; les formations relatives au parcours d’accompagnement des organismes d’accueil des volontaires du Service Civique (anciennement formations des tuteurs) ; la formation PSC1.

Offres de formations régionales civiques et citoyennes

Le Service Civique a vocation à permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leurs propres initiatives.

Formations à distance en période de confinement

Durant la période de confinement, les formations à destination des tuteurs et des volontaires ont vocation à se poursuivre, ces formations restant obligatoires conformément au cadre légal du Service Civique.

Proposer un programme de formation civique et citoyenne

Le Service Civique doit permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres et d’échanges, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leur propre initiative. La formation civique et citoyenne (FCC), obligatoire pour tous les volontaires, constitue l’un des principaux vecteurs de cette expression et de l’apprentissage de la citoyenneté.

Se former aux premiers secours : une priorité du Service Civique

Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours.