Retour à la page d'accueil
>Infos pratiques >Appels à projets - Appels d’offres >Appel à projet C’est mon patrimoine ! 2021 en Occitanie

Appel à projet C’est mon patrimoine ! 2021 en Occitanie

Article Appels à projets - Appels d’offres 12/01/2021

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), C’est mon Patrimoine ! permet chaque année à des milliers de jeunes inscrits en centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, centres sociaux et foyers ruraux de s’approprier le patrimoine de leur territoire à travers des rencontres et pratiques artistiques et culturelles de qualité : ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine, ses lieux et ses institutions.

Dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés, ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux jeunes des territoires fragiles : zones de revitalisation rurale et quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
 
Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans et vise à développer leur goût du patrimoine et des arts, enrichir leurs connaissances et leur permettre de rencontrer artistes et professionnels de la culture.
 
Les projets doivent être élaborés et mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat étroit entre professionnels du patrimoine, de l’action pour la jeunesse et de l’éducation populaire. Ils font appel à des intervenants et artistes professionnels. Ils associent les familles et les habitants, en particulier lors d’actions de restitution.

 

Téléchargez ici les documents de l’appel à projet 2021
Cahier des charges de l’opération C’est mon Patrimoine ! 2021
Cahier des charges CMP 2021
(PDF – 219.9 ko)
Formulaire de candidature
Formulaire candidature CMP 2021
(Word – 128 ko)
Fiche de procédure de demande de subvention
Fiche de subvention politique de la ville
(Word – 104.9 ko)

Le dossier de candidature est à envoyer impérativement avant le 12 février 2021 aux deux adresses suivantes :
DRJSCS Occitanie : cecile.colin@jscs.gouv.fr
DRAC Occitanie : jackie.estimbre@culture.gouv.fr
 

Dossier de candidature

Il vous est expressément demandé de bien vouloir renseigner chacune des rubriques de manière très précise. Tout dossier incomplet sera rejeté.
 
Pour les dossiers qui seront retenus, un courriel sera adressé aux porteurs de projet, au cours de la deuxième semaine de mars pour leur demander de constituer le dossier de demande de subvention.
 

Dossier de demande de subvention 

Pour les demandes de financement auprès de l’ANCT la saisie en ligne sera obligatoire depuis la plateforme Dauphin
Vous adresserez une copie du dossier Cerfa à la DRAC.

 
Aide à la saisie des demandes en Politique de la Ville : nous vous invitons à télécharger la fiche de procédure spécifique aux dossiers de demande sur Dauphin.
 
Pour les dossiers ne sollicitant pas l’aide des crédits Politique de la Ville, la demande d’aide financière auprès de la DRAC, sera à effectuer à l’aide du formulaire Cerfa que vous trouverez à l’adresse suivante : www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271
 
Pour les structures ayant bénéficié d’une aide en 2020, la saisie et l’envoi du Cerfa complet comprenant le volet bilan N-1 est obligatoire.