


Suite à de nombreuses interrogations, le MEAE rappelle ses recommandations actuelles (révisables à tout moment) concernant les envois et accueils de jeunes volontaires en Service Civique
1/ Espace européen
Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) : l’accueil de volontaires étrangers en provenance de l’espace européen est donc possible.
De même, par réciprocité, l’envoi de volontaires français en direction de ces pays n’est plus suspendu.
Néanmoins, certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes dès le 15 juin. Il appartiendra aux structures concernées de s’assurer que les conditions sanitaires / sécuritaires sont remplies, et que les jeunes pourront effectuer dans de bonnes conditions leurs missions.
2/ Pays concernés par les recommandations du Conseil de l’Union Européenne : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay.
L’accueil de volontaires en provenance de ces pays est possible.
Toutefois, la délivrance des visas par les consulats français se fait actuellement pour quelques catégories de publics prioritaires. Les volontaires (même provenant de cette liste de pays) ne font pour le moment pas partie des catégories prioritaires. Ils ne seront donc pas sûrs de se voir délivrer leur visa, ceci dépendant des capacités et demandes adressées aux consulats.
L’envoi de volontaires français en direction de ces pays reste à éviter.
3/ Reste du monde.
L’accueil ainsi que l’envoi restent à éviter.
Une procédure de reprise des envois est en cours de validation par le MEAE, en lien avec le Centre de crise, avec une liste potentielle de « pays fermés », qui serait révisable à tout moment, prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire. Nous reviendrons vers vous dès que les détails de cette procédure auront été définitivement arrêtés.