Retour à la page d'accueil
>Sports >Agence nationale du Sport >Présentation de l’Agence nationale du Sport

Présentation de l’Agence nationale du Sport

Article Sports 28/12/2020

Créée en avril 2019, l’Agence nationale du Sport associe l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique autour d’une dynamique commune centrée sur le renforcement de la performance sportive et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.

Deux missions principales :

Le GIP « Agence nationale du Sport » garantit la collégialité nécessaire à la construction d’une dynamique commune permettant d’atteindre les objectifs définis.

- La haute performance : l’Agence contribuera à accompagner les fédérations vers plus d’excellence dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en plaçant la cellule athlète – entraineurs au cœur du dispositif.

- Le développement des pratiques (service du développement fédéral et territorial / service des équipements sportifs) : l’Agence garantira une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024. Elle privilégiera les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.

L’Agence nationale du sport a repris les missions auparavant dévolues à l’ex-Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

Gouvernance partagée :

- Tous les membres du groupement participent, par leurs représentants, aux décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, en étant répartis au sein de l’un des quatre collèges du GIP :

  • Collège des représentants de l’Etat ;
  • Collège des représentants du mouvement sportif ;
  • Collège des associations représentant les collectivités territoriales ;
  • Collège des représentants des acteurs économiques.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de l’Agence nationale du Sport