



Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation ou de rééducation visant à préserver, développer ou restaurer les capacités fonctionnelles des personnes, suite à un traumatisme, une maladie ou un handicap. Ce professionnel est le spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Ses actes concourent à la prévention, à l’éducation, au dépistage et à la promotion de la santé ainsi qu’à la recherche dans le domaine de la santé. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes.
Après un examen clinique approfondi permettant d’établir un diagnostic kinésithérapique, il établit un programme de soins adapté, en tenant compte du projet de vie ainsi que des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles des personnes à tous les âges de la vie. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante pour la coordination des soins.
Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique, sportif, ou en thalassothérapie : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives, balnéothérapie, hydrothérapie, ...
Son rôle relationnel de soutien est très apprécié des patients.
Pour en savoir plus : |
Fiche descriptive détaillée du métier
Organismes et instituts de formation préparant à ce métier
Textes de référence : |
Décret n° 2008-517 du 2 juin 2008 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute