



Vous pouvez, conformément à la réforme du BPJEPS et àl’Arrêté du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport , effectuer vos démarches de demande d’équivalence du BPJEPS 10 UC vers le BPJEPS 4UC.
Le titulaire d’au moins trois des quatre Unités Capitalisables (UC) transversales (UC1, UC2, UC3, UC4) du BPJEPS en 10 UC, en état de validité et quel que soit le mode d’acquisition, obtient de droit les UC1 et UC2 du nouveau BPJEPS en 4 UC.
Les arrêtés de mentions peuvent également prévoir des équivalences de droit pour les UC 3 et 4. Il convient de se référer aux arrêtés accessibles sur le site du ministère chargé des sports
Le titulaire d’au moins trois des six UC suivantes UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10, en état de validité et quel que soit le mode d’acquisition, peut obtenir lorsque l’arrêté de mention le prévoit, l’UC 3 et/ou l’UC4, sur demande adressée à la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de son lieu de résidence. Le demandeur devra établir un dossier relatif à son expérience et ses qualifications qui sera présenté au jury (BPJEPS 4 UC) de la mention du diplôme.
Les personnes ayant reçu leur notification de résultats validés en jury et justifiant
C’est la DRJSCS du lieu d’habitation du demandeur qui traite la demande afin de la transmettre au jury de mention du BPJEPS en 4 UC.
DRJSCS Occitanie Unité animation pôle FCE 5 Rue du Pont Montaudran BP 7009 31068 Toulouse cedex 7 |
DRJSCS Occitanie Unité sport du pôle FCE 3 avenue Charles Flahault 34094 Montpellier cedex 5 |
Pour accompagner cette réforme du BPJEPS, il a été créé des équivalences entre les unités capitalisables des BPJEPS 10 UC et les unités capitalisables des BPJEPS 4 UC pour permettre des passerelles pour les candidats entrés dans un cursus à 10 UC et qui souhaiteraient terminer leur formation dans le cadre d’un cursus à 4 UC. Attention, toutes les spécialités (10 UC) du BPJEPS n’ont pas encore été « traduites » en mention (4 UC). Vous trouverez les nouvelles mentions sur le site du ministère des sports.