


Deux objectifs visés :
favoriser l’expression de constats partagés et de propositions d’amélioration des politiques publiques ;
garantir les conditions de la réussite de la participation du CRPA à la conception, la mise en œuvre et le suivi de l’action.
Le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CCPA) a été créé en mars 2010 au niveau national. Il a été mis en place pour favoriser la prise en compte de la parole des personnes concernées par les situations de précarité hors ou dans les murs lors de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Les membres du CCPA ont souhaité créer des instances régionales au plus près des réalités territoriales pour diffuser, promouvoir, rendre accessible la participation des Personnes Accueillies ou Accompagnées, impulser des actions innovantes, participer à des instances locales et apporter leurs compétences, analyses, expériences et la force de la réflexion collective.
Les Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon ont été créés en 2010. Dans le décret n°2016-1440 du 26 octobre 2016, le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies ou Accompagnées est renommé Conseil Régional des Personnes Accueillies ou Accompagnées.
Cet appel à projets s’inscrit dans la dynamique de soutien au développement du CRPA d’Occitanie impulsé par la DRJSCS Midi-Pyrénées depuis 2010.
Le projet devra répondre à l’ensemble des objectifs déclinés ci-après :
Les réponses attendues devront présenter les modalités d’accompagnement du prestataire qui garantissent d’une part l’articulation avec la convention nationale annuelle d’objectifs de la Fondation de l’Armée du Salut et d’autre part la capacité de décision et d’organisation du CRPA Occitanie.
L’appel à projets bénéficie d’une enveloppe maximun de 24 000 € pour une durée de 12 mois. Une partie de la subvention est consacrée au fonctionnement du CRPA (déplacements, achats, location de salles…) et l’autre à la rémunération du porteur. Le porteur indiquera le montant de sa prestation.
La convention sera renouvelée par tacite reconduction chaque année dans la limite d’une durée de 3 ans dans la mesure de la disponibilité de l’allocation de ressource correspondante.
Critères d’éligibilité
Critères de recevabilité
Critères de sélection
L’appui au porteur retenu sera assuré par la DRJSCS. Un comité de suivi de l’action composé à minima du porteur de l’action, des représentants élus du CRPA, des membres du CRPA et de la DRJSCS sera organisé une fois par trimestre par la DRJSCS.
Diffusion
L’appel à projets sera diffusé sur le site de la DRJSCS Occitanie et dans la Revue des revues de la DRJSCS Occitanie.
Modalités de sélection du projet
Un comité de sélection composé de 3 représentants du CRPA et de 3 représentants du pôle cohésion sociale de la DRJSCS sera organisé.
Dépôt des candidatures
Chaque porteur de projet devra adresser son projet à la DRJSCS Occitanie par LR/AR à l’attention de Sylvie TAVIER :
Calendrier prévisionnel