


Pour s’inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, vous devez être âgé de 21 ans au moins le premier jour de la session de formation générale et être titulaire soit :
Précision
Les textes ne précisent pas la durée de cette expérience obligatoire en ACCEM (14 jours semblent cependant être un minimum recommandé).
Vous devez obligatoirement fournir la photocopie du diplôme et les justificatifs attestant de la diversité des expériences d’au minimum 28 jours qui permettent l’accès direct à la formation BAFD (attestation type signée par la Direction Départementale ou la photocopie de la fiche complémentaire sur laquelle figurent vos coordonnées, le nombre de jours effectués en accueil de mineurs).
ou
détenir une dérogation (article 29 de l’arrêté du 15 juillet 2015) qui peut être vous être accordée si vous êtes âgé de plus de vingt et un ans et que vous justifiez pendant la période de deux ans précédant la demande d’inscription de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs déclarés.
Cette autorisation est accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour une durée maximum d’un an.
Attention :
il vous revient d’apporter les preuves de ces diplômes et expériences par tous moyens (attestations d‘expériences en ACCEM au moyen d’un imprimé type spécifique téléchargeable ici).
Elle se fait en ligne sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
4 étapes sont repérées ;