DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Service Civique

Le service civique : des valeurs, un engagement, au service de la cohésion sociale et du parcours des jeunes

Le service civique a été institué par la loi du 10 mars 2010. Il vise à « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».

Il est piloté au niveau national par l’Agence du Service Civique , laquelle s’appuie sur les DRJSCS et les DDCS et DDCSPP pour assurer son développement territorial.

Actualités

Vous trouverez dans cette rubriques toutes les informations importantes sur le développement du Service Civique dans notre région.

Contacter un référent Service Civique en Occitanie

Vous trouverez dans cette rubrique, les coordonnées de vos référents départementaux et régionaux Service Civique.

Devenir volontaire en service civique

Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, peuvent effectuer une mission de Service Civique, sans autre critère d’accès que l’âge.

Accueillir un volontaire

Les organismes souhaitant accueillir des volontaires en Service Civique doivent obtenir un agrément délivré par le Préfet de Région ou l’Agence du Service Civique, selon l’envergure géographique du projet. Au-delà des informations administratives et budgétaires relatives à l’organisme, la demande d’agrément présente la ou les missions de Service Civique proposées ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Formations proposées aux volontaires et aux tuteurs

Vous trouverez dans cette rubriques les informations concernant : les formations Civique et Citoyenne pour les jeunes volontaires ; les formations relatives au parcours d’accompagnement des organismes d’accueil des volontaires du Service Civique (anciennement formations des tuteurs) ; la formation PSC1.

L’Institut de l’Engagement

Depuis 2012, l’Institut valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’une mission de Service Civique.

Réserve Civique

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.