bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO)

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) est un des nouveaux acteurs de l’hébergement et de l’accès au logement dans les territoires.
Ce dispositif lancé en 2010 a pour objectif de mieux répondre aux besoins des personnes en difficultés, de mieux réguler les places sur un territoire donné et d’ en améliorer le diagnostic.
Le SIAO coordonne les acteurs, régule les orientations vers l’hébergement (urgence et insertion) et l’accès au logement. Il remplit une mission d’observation sociale : « Mieux évaluer les besoins et les réponses apportées ».
Depuis 2013, le Club régional des SIAO conduit des travaux d’observation sociale à partir des données des SIAO de la région. Cette démarche répond à un enjeu stratégique : développer la politique d’Accueil d’Hébergement, d’Insertion et d’accès au logement dans la région.
Depuis novembre 2016, le club s’est élargi à la région Occitanie.

Les productions du Club régional des SIAO de Midi-Pyrénées

Le Club régional des SIAO de Midi-Pyrénées conduit depuis 3 ans des travaux pour développer l’une des missions constitutives des SIAO : la mission d’observation sociale
L’observation sociale a un double objectif : « Mieux évaluer les besoins et les réponses apportées ».

Coordonnées des SIAO en départements

Coordonnées des référent SIAO de la région Occitanie