bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Politique de la ville

Page en cours de réalisation. Merci de votre compréhension.

Présentation générale

La politique de la ville est une politique publique qui vise à réduire les écarts entres territoires ; elle est plus communément connue comme la politique en direction des "quartiers en difficulté".
Les territoires "prioritaires" sont choisis selon plusieurs critères : niveau de vie des habitants, forte présence de logements sociaux, dégradation de l’habitat, taux de chômage supérieur à la moyenne, moindre réussite scolaire …
La politique de la ville est définie et mise en œuvre par l’Etat, et mobilise plusieurs ministères ; au niveau local elle se mène en partenariat avec les collectivités territoriales (communes et intercommunalités en premier lieu), et d’autres acteurs (CAF, agences et services publics).

La politique de la ville : la DRJSCS en appui et ressource régionale

La DRJSCS est chargée de décliner au niveau régional les missions et programmes de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), sous l’autorité du préfet de région.
Le niveau régional est désormais compétent principalement pour appuyer le déploiement des programmes de l’Acsé, répartir et suivre les crédits régionaux et départementaux, assurer le contrôle et l’audit, appuyer les services départementaux. Le niveau régional conserve cependant certaines interventions directes pour soutenir des projets de dimension régionale..

La politique de la ville : concrètement dans chaque territoire de la région

Pour les porteurs de projets (associations, collectivités locales et leurs services, entreprises …), la politique de la ville est un cadre qui permet d’obtenir un soutien financier à leurs actions, en fonction de priorités propres à chaque territoire.