DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

A la une !

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations importantes de l’Agence du Service Civique et/ou de l’Institut de l’Engagement, relatives au déploiement du Service Civique

Nouvelles fiches pratiques pour sélectionner des volontaires du Service Civique

La DRJSCS Occitanie vous propose deux fiches pratiques vous permettant de rédiger une offre de mission et sélectionner des candidats au Service Civique dans le respect des principes fondamentaux du Service Civique.

Plan de développement régional 2018 du Service Civique en Occitanie

En Occitanie, la DRJSCS pilote et contribue au développement et à l’animation du Service Civique, en étroite concertation avec les DDCS-PP.
A ce titre, elle élabore chaque année, pour le compte du Préfet de région, un plan de développement régional du Service Civique.

Proposer un programme de formation civique et citoyenne

Le Service Civique doit permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres et d’échanges, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leur propre initiative. La formation civique et citoyenne (FCC), obligatoire pour tous les volontaires, constitue l’un des principaux vecteurs de cette expression et de l’apprentissage de la citoyenneté.

Demander un avenant à l’agrément Service Civique

L’agrément au titre de l’engagement de Service Civique, est délivré pour une durée de 3 ans. Durant ces 3 années, le projet d’accueil de volontaires de l’organisme agréé est susceptible d’évoluer

Service Civique et contrats aidés, une non substitution de rigueur !

Le Préfet de la région Occitanie appelle les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la jeunesse et de la vie associative, à la vigilance sur la non substitution entre contrats aidés et Service Civique.