


Dans la même catégorie
« En quelques lignes » vise à décrire ou à valoriser : un dispositif mis en œuvre par la DRJSCS (exemple : « le service civique », « le fonds d’expérimentation pour la jeunesse »), une instance en lien avec les travaux de la DRJSCS (« le CNDS ») ou un dispositif qui a trait à une dimension de la DRJSCS : par exemple « l’extension du RSA aux jeunes » a trait à la cohésion sociale
En 2016, 5 030 dossiers ont été déclarés recevables par les certificateurs régionaux, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2015.
Cette augmentation concerne les certifications délivrées par les ministères chargés du Travail (+ 97 %), de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale (+ 98 %), de l’Enseignement supérieur (+ 20 %) et des chambres consulaires (+ 41 %).
La DRJSCS Occitanie est l’un des certificateurs les plus importants. Elle valide l’expérience professionnelle et délivre des certifications dans les métiers du sport, de l’animation, du social et du paramédical.
De nombreuses personnes, désirant pratiquer une activité sportive, au moment de s’inscrire dans un club pour entamer ou poursuivre l’activité qu’elles ont choisie, se demandent trop souvent si ce papier, alors qu’elles se sentent en bonne santé, est nécessaire. A quoi sert-il ? Quelle est sa durée de validité ? Faut-il faire un certificat pour chaque discipline ? Faut-il un certificat pour pratiquer en loisir ou en club, alors même qu’on ne tient pas à participer à des compétitions ? Y a-t-il un modèle type ?
Et bien d‘autres interrogations, parfois chargées de représentations erronées, qui peuvent nuire à un acte de prévention des risques dont la genèse est ignorée du grand public.
Par courriers ministériels en date du 21 juillet 2015 et du 3 décembre 2015, le secrétaire d’État chargé des sports a invité les fédérations sportives à tirer les conséquences de cette nouvelle organisation territoriale et à faire appliquer :Retour ligne automatique
• le principe de concordance territoriale entre l’organisation administrative française et l’organisation fédérale, en référence à l’annexe I-5 (art. R 131-3 et R131-11) du code du sport ;Retour ligne automatique
Ce nouveau numéro dresse un état des lieux de la politique de la ville et des actions conduites en Occitanie. 105 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) y sont présents, dans lesquels 350 500 habitants sont recensés.
La moitié des quartiers prioritaires sont de petite taille regroupant moins de 2000 habitants. Le revenu disponible médian des habitants est faible, il est égal à 12 100 € par unité de consommation...
Le système de formation professionnelle du champ du sport et de l’animation est caractérisé par une grande diversité de diplômes, liée à la nature variée des métiers. La réforme entreprise par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, tout au long de l’année 2015, vise à alléger les procédures administratives qui mobilisent les agents des DRJSCS et des DDCS/PP, et à appliquer des procédures de certification communes à l’ensemble des diplômes.
La majorité des représentants de la France dans les compétitions internationales de référence sont des sportifs amateurs. Ils se doivent donc de mener, de front, activité sportive et activité scolaire et/ou professionnelle pour assurer leur reconversion et subvenir à leurs besoins. Afin de leur permettre de concilier et de réussir ce double projet, le ministère chargé des sports a instauré plusieurs dispositifs que la DRJSCS est chargée de décliner régionalement.
Une démarche innovante d’accompagnement des communes pour la promotion de l’activité physique comme facteur de santé.
Dans ce premier numéro de la nouvelle région, " En quelques lignes " traite du dispositif national SESAME qui vise à faciliter l’accès de certains jeunes aux métiers de l’animation et du sport.