bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

En quelques lignes

« En quelques lignes » vise à décrire ou à valoriser : un dispositif mis en œuvre par la DRJSCS (exemple : « le service civique », « le fonds d’expérimentation pour la jeunesse »), une instance en lien avec les travaux de la DRJSCS (« le CNDS ») ou un dispositif qui a trait à une dimension de la DRJSCS : par exemple « l’extension du RSA aux jeunes » a trait à la cohésion sociale

Numéro 5 - Avril 2017 : la politique de la ville en région Occitanie

Ce nouveau numéro dresse un état des lieux de la politique de la ville et des actions conduites en Occitanie. 105 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) y sont présents, dans lesquels 350 500 habitants sont recensés.
La moitié des quartiers prioritaires sont de petite taille regroupant moins de 2000 habitants. Le revenu disponible médian des habitants est faible, il est égal à 12 100 € par unité de consommation...

Numéro 4 - Novembre 2016 : la réforme des diplômes, quels changements en 2016 ?

Le système de formation professionnelle du champ du sport et de l’animation est caractérisé par une grande diversité de diplômes, liée à la nature variée des métiers. La réforme entreprise par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, tout au long de l’année 2015, vise à alléger les procédures administratives qui mobilisent les agents des DRJSCS et des DDCS/PP, et à appliquer des procédures de certification communes à l’ensemble des diplômes.

Numéro 3 (septembre 2016) : mesures d’accompagnement des sportifs de haut niveau

La majorité des représentants de la France dans les compétitions internationales de référence sont des sportifs amateurs. Ils se doivent donc de mener, de front, activité sportive et activité scolaire et/ou professionnelle pour assurer leur reconversion et subvenir à leurs besoins. Afin de leur permettre de concilier et de réussir ce double projet, le ministère chargé des sports a instauré plusieurs dispositifs que la DRJSCS est chargée de décliner régionalement.

numéro 2 (juillet 2016) : le label Ville Vivez Bougez

Une démarche innovante d’accompagnement des communes pour la promotion de l’activité physique comme facteur de santé.

numéro 1 (mai 2016) : le dispositif SESAME

Dans ce premier numéro de la nouvelle région, " En quelques lignes " traite du dispositif national SESAME qui vise à faciliter l’accès de certains jeunes aux métiers de l’animation et du sport.

Les parutions avant 2016 (DRJSCS LR)