bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Etudes

Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en emplois dans l’encadrement sportif en Midi Pyrénées

Avec plus de 4.1 millions de pratiquants et 300 000 personnes en emploi en France en 2013, le secteur des Activités Physiques et Sportives (APS) est en pleine expansion .
Toutefois, cet essor suscite de nombreuses interrogations sur les besoins en formation générés par des métiers et emplois dont le périmètre est complexe à appréhender.

Parcours de vie et accompagnement des personnes hébergées présentant des problèmes de santé - 2015

Cette étude qualitative réalisée par le CREAI-ORS, a été commanditée par la DRJSCS dans le cadre de l’élaboration des diagnostics départementaux à 360°

Etude sur les incidences de la pratique sportive en zone lagunaire

En Languedoc-Roussillon, la pratique des sports de nature s’est intensifiée, en particulier en façade maritime. Composée de zones fragiles, classées et protégées, la bande littorale est un espace qui peut être propice aux conflits d’usages.

La pauvreté en Languedoc-Roussillon : à territoires différents, fragilités différentes

Insee Analyses N°5. La population du Languedoc-Roussillon est particulièrement touchée par la pauvreté et les inégalités de revenus y sont fortes. Présente dans les grandes villes, la pauvreté concerne aussi de façon parfois plus intense les territoires ruraux.

Le sport de haut-niveau en Midi-Pyrénées - 2015

Les chiffres de l’année 2014 en Midi-Pyrénées

Etude formation, emploi et métiers des diplômés du BP JEPS animation culturelle en LR

Cette étude concerne la formation, l’emploi et le métier des diplômés du BPJEPS spécialité « animation culturelle ». Plus précisément, il s’agit de rendre compte de l’adéquation entre le référentiel professionnel du diplôme, la réalité de l’emploi des diplômés, les besoins des employeurs et les contenus de formation.

Etude sur le dispositif Information jeunesse - 2014

La mise en place d’un service public régional de l’orientation (SPRO) devant intégrer l’Information Jeunesse a incité la DRJSCS Languedoc-Roussillon à établir une vision régionale du réseau IJ pour mieux l’accompagner et mieux le positionner dans le paysage de l’information du public jeune (missions locales, centres d’information et d’orientation, etc.).

Dispositif Maisons relais en Languedoc-Roussillon - 2014

ETUDE REGIONALE RELATIVE A LA POPULATION ACCUEILLIE DANS LES MAISONS RELAIS EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les immigrés âgés en Languedoc-Roussillon - Repère synthèse n°9 - INSEE / DRJSCS - 2013

En 2009, le Languedoc-Roussillon compte 234 000 immigrés, soit 9 % de sa population. L’histoire de la région en matière d’immigration permet de comprendre le profil actuel de la population immigrée âgée.

Offre de formation linguistique à destination des populations immigrées en Languedoc-Roussillon - 2013

Élaboration d’un schéma régional de l’offre de formation linguistique à destination des populations immigrées en Languedoc-Roussillon Rapport final
CORRESPONDANT-E-S POUR CETTE ÉTUDE DRJSCS Djamila ANOUNE Chargée de mission 04.67.10.14.54 djamila.anoune@drjscs.gouv.fr Coopérative CISAME Mathieu DAUPLEIX Sociologue consultant 06.24.59.29.62 md@cisame.coop
Février 2013
Cisame
Études
Diagnostics
Évaluations
Formations
Étude commanditée par la Direction Régionale Jeunesse
Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) de Languedoc-Roussillon

Etude « Dynamiques des volontariats à l’international en Languedoc-Roussillon » - 2012

Cette étude régionale, à l’initiative de France Volontaires (www.france.volontaires.org en partenariat avec la DRJSCS, a été conçue sur la base d’une enquête concernant les chiffres 2011 recueillis auprès d’une quarantaine d’acteurs.

Rapport d’étude "métiers et emplois dans les activités de pleine nature en Languedoc-Roussillon - 2012

Cette étude s’attache à réaliser un état des lieux de l’emploi et des employeurs, de l’adéquation formation/emploi, de l’accessibilité des sites de pratiques dans le secteur des APN en Languedoc-Roussillon.

Activité de domiciliation des CCAS/CIAS et des associations agréées en Languedoc-Roussillon - 2012

Cette étude vise à mesurer l’activité de domiciliation des personnes sans domicile stable en 2011 dans la région. L’articulation

de cette activité entre les différents organismes domiciliataires est également étudiée, ainsi

que les difficultés de mise en oeuvre, afin d’aider les DDCS/DDCSPP à coordonner et

réguler l’activité de domiciliation sur le territoire départemental.

Elle permet aussi de mieux connaitre les différents publics bénéficiaires.

Soutenir les postes FONJEP : un enjeu pour la DRJSCS - 2012

Bénéficiant d’une subvention interministérielle pour favoriser un projet nécessitant l’emploi d’un salarié, les postes FONJEP constituent un soutien effectif, accordé aux associations d’éducation populaire. Pour la Direction régionale, préserver les postes FONJEP attribués aux associations, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, représente un enjeu fort de structuration du milieu associatif. A cette fin, une étude, confiée au cabinet Oxalis-Sapie en 2011, a permis de poser un diagnostic sur l’attribution des postes FONJEP en région et de les qualifier. A l’issue de l’étude, les critères d’instruction ont été revisités et un modèle de convention a été harmonisé en concertation avec les DDCS/PP.

Les métiers de la natation - 2012

Dans un contexte de rénovation nationale des diplômes, cette étude vise à présenter tout d’abord un état des lieux précis de l’emploi et des employeurs dans le secteur de la natation. Ensuite, cette étude permet à la fois de mesurer l’adéquation formations/emplois et également d’appréhender les besoins en formation des employeurs.

Cette étude pilotée par le pôle « Formations-Métiers-Qualifications » et la cellule « Observation-Veille-Etudes » de la DRJSCS a été réalisée par le cabinet LRSET.

Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) en Languedoc-Roussillon - 2011

Cette étude a été réalisée entre novembre 2010 et juin 2011au sein de la Direction
Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale du Languedoc-Roussillon par Séverine
Gauthier dans le cadre de son stage de master 2 « Intermédiation et développement social »
de l’Université Paul Valéry à Montpellier, avec le soutien de Sylvia Legait-Maille, responsable
de la cellule « Observation - Veille - Etudes » et de Marie-Claude Aldebert, responsable du
pôle « Cohésion sociale territoriale » à la DRJSCS.

Emploi, formation, métiers en Languedoc-Roussillon - Branche sport - 2010