DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Sports de nature

Lancement de la campagne nationale de prévention hiver

Dans le but de réduire le nombre de blessures liées à la pratique des sports d’hiver, le Ministère des Sports lance une campagne de sensibilisation à la préparation physique spécifique à ces activités.

Accompagnement et contacts avec les référents sports de nature

Un guide pour développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Le Pôle ressources national sports de nature, en collaboration avec ses partenaires fédéraux et institutionnels, a publié un guide pour développer la pratique multisport de
nature chez les jeunes. À destination des prescripteurs d’activités pour les jeunes, qui souhaitent proposer une offre multisport en club, au sein d’une structure publique ou dans le temps scolaire, ce guide se veut être un outil pratique et une source d’inspiration. Il présente des éléments de méthode pour concevoir une offre adaptée : construire son projet multisport de nature, créer sa structure, appréhender les pratiques, etc. Le lecteur pourra se référer au guide en fonction de ses besoins, car chaque chapitre est indépendant. Des témoignages d’acteurs, des notions essentielles, le signalement de ressources complémentaires, enrichiront la lecture de chacun. Et parce que devenir autonome ça s’apprend, la notion de « savoirs sportifs » (savoir rouler, savoir s’orienter, savoir grimper, etc.) a été portée au cœur de la réflexion menée par les auteurs et trouve naturellement une place centrale dans ce guide.

Bilan de l’appel à projets Sports de nature 2018

Le Comité Technique Régional Sports de Nature Occitanie

13 référents départementaux, 5 conseillers techniques sportifs et 5 correspondants des CREPS d’Occitanie composent désormais le Le Comité Technique Régional Sports de Nature Occitanie.