DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Informer les jeunes

Le réseau Information Jeunesse en Occitanie

Le label information jeunesse en Occitanie

Le label IJ est depuis 2018 délivré par délégation du Préfet de région, par la DRJSCS après examen des candidatures par une commission associant des représentants du CRIJ, du Conseil régional et des DDCS/PP.

Accueil, information, orientation

La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (OPTLV), a créé un « droit à l’information et à l’orientation » pour tous. L’exercice de ce droit s’appuie sur la mise en place du service public de l’orientation tout au long de la vie (SPO).

Outils et ressources

Le référentiel métier s’articule, dans un souci de complémentarité, avec l’ensemble des documents de cadrage qui définissent les missions, la déontologie et les normes de l’Information Jeunesse : chartes française et européenne de l’IJ, référentiel de bonnes pratiques Afnor, cahier des charges des structures IJ, référentiel de connaissances des informateurs Jeunesse dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle…

Textes et documents de référence

Les principes clés de l’Information Jeunesse sont édictés par la Charte Information Jeunesse, dont les axes politiques et déontologiques restent inchangés depuis l’émergence du concept en 1969.