bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Plan priorité jeunesse

L’action transversale du comité interministériel de la jeunesse réaffirme que les jeunes restent une priorité du Gouvernement. Cette action transversale est poursuivie par 24 ministères engagés dans le plan d’action. Ce plan d’action comporte 47 mesures réparties en 13 grands chantiers. Ces mesures ont pour ambition d’agir à la fois pour la santé, le logement, les conditions de vie, la place des jeunes dans la société et dans la vie politique. Ces mesures sont déclinées dans chaque région sous l’autorité du préfet et une conférence administrative régionale relative aux politiques de jeunesse leur est consacrée.

Les jeunes en milieu rural dans la région Languedoc-Roussillon

Etat des lieux portant sur la répartition des jeunes en milieu rural, ou urbain, et sur l’inventaire des associations capables de développer l’implication des jeunes dans la vie associative (dont service civique et emplois d’avenir)

Priorité Jeunesse : Plan territorial pour la jeunesse en Languedoc-Roussillon.

Ce plan affiche un enjeu pour les années à venir, à savoir : « la prise en compte de la particularité des trajectoires des jeunes en temps de crise afin de répondre aux difficultés rencontrées par ceux-ci dans leurs parcours scolaire, leur insertion professionnelle, entenant compte des répercussions que ces difficultés peuvent avoir sur leur bien-être, leurs conditions de vie, leurs pratiques culturelles, leurs engagements ».

Chantier du Comité interministériel pour la jeunesse en Languedoc-Roussillon

Le 25 avril 2013 à la DRJSCS, les travaux d’élaboration du plan régional relatif à la mise en oeuvre des 47 mesures indiquées dans le document du comité interministériel pour la jeunesse se sont tenus.