DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Cohésion sociale

Les politiques sociales : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, l’inclusion sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales, la demande de logement social et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables et des jeunes.

Accueil, hébergement, logement, insertion

Politique de la Ville, intégration, discrimination

Inclusion sociale et protection des personnes

Dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques publiques en matière de cohésion sociale, la DRJSCS est chargée d’assurer la protection des personnes en situation de vulnérabilité.

Les personnes vulnérables peuvent être définies comme celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique et qui sont relativement ou totalement dans l’incapacité de protéger leurs propres intérêts.

Dans ce cadre, le volet inclusion sociale et protection des personnes regroupe plusieurs missions :
- la protection juridique des majeurs
- l’insertion sociale des personnes handicapées majeures par l’agrément des séjours de vacances adaptées organisées,
- le suivi du dispositif d’accueil et d’écoute des jeunes en situation de mal-être (PAEJ) - le suivi de l’aide alimentaire en région (habilitation et soutien budgétaire des associations distributrices de denrées).

Le parrainage

Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes