DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Intégration des immigrés

Appel à projets pour la mise en œuvre du programme de réinstallation en Occitanie

Dans le cadre du programme européen de réinstallation, le Gouvernement français s’est engagé à accueillir en France en 2020 et 2021, 10 000 réfugiés en situation de vulnérabilité se trouvant dans un pays tiers (notamment Liban, Jordanie, Turquie, Tchad, Niger).
Cet appel à projets concerne les actions d’envergure départementale ou interdépartementale. Seuls les départements suivants sont concernés : 09 12 32 46 48 65 81 82 . La date limite de réception des dossiers est fixée au 16 janvier 2020

Journée mondiale des réfugiés : des volontaires du Service Civique s’engagent en faveur de l’accueil et de l’intégration sociale et citoyenne des réfugiés

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiées, le 20 juin 2019, la DRJSCS intervient par l’engagement de volontaires du Service Civique dans des missions d’accueil, d’accompagnement et d’intégration sociale et citoyenne de réfugiés bénéficiaires de la protection internationale.

Appel à projet en faveur de l’intégration des étrangers signataires du Contrat d’intégration républicaine et des réfugiés

Deux appels à projets distincts sont publiés. L’un est destiné à favoriser l’intégration des étrangers signataires du CIR et l’autre vise l’amélioration de l’intégration des réfugiés. Vous avez jusqu’au 20 mars 2019 pour retourner vos dossiers.

Parution du Cahier de la DRJSCS n° 14

Paru en décembre 2015, ce numéro des Cahiers de la DRJSCS présente un état des lieux en (ex) Midi-Pyrénées des actions et dispositifs à l’attention des primo-arrivants.

Programme régional 2015/2016 de de formation des acteurs de l’intégration au droit des étrangers

Dans le cadre de la politique régionale d’intégration, la DRJSCS du Languedoc-Roussillon propose en partenariat avec le CICADE six sessions de formation en droit des étrangers et en droit de la famille international.

Grille d’évaluation des actions "intégration" - BOP 104/2015

grille et guide d’évaluation à destination des porteurs de projets

Les immigrés âgés en Languedoc-Roussillon - Repère synthèse n°9 - INSEE / DRJSCS

En 2009, le Languedoc-Roussillon compte 234 000 immigrés, soit 9 % de sa population. L’histoire de la région en matière d’immigration permet de comprendre le profil actuel de la population immigrée âgée.