bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Formation

Vous trouverez dans cette rubriques les informations concernant : les formations Civique et Citoyenne pour les jeunes volontaires ; les formations relatives au parcours d’accompagnement des organismes d’accueil des volontaires du Service Civique (anciennement formations des tuteurs) ; la formation PSC1.

Se former aux premiers secours : une priorité du Service Civique

Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours.

Offres de formations régionales Civiques et Citoyennes

Le Service Civique a vocation à permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leurs propres initiatives.

Offres de formations de formations régionales : parcours d’accompagnement des organismes d’accueil des volontaires du Service Civique

La loi du 27 janvier 2017, relative à l’égalité et la citoyenneté, a modifié le code du Service National en plusieurs points et précise notamment que "les tuteurs doivent être formés à la fonction spécifique de tutorat de volontaires du Service Civique".

Accompagner les volontaires

Les organismes d’accueil ont l’obligation de désigner un tuteur chargé d’accueillir et d’accompagner le volontaire tout au long de sa mission.