bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Cohésion sociale

Descriptif du secteur

Première réunion de la commission spécialisée de l’hébergement et de l’accès au logement

Le 15 septembre, s’est tenue à l’espace des diversités à Toulouse, la première réunion de la commission spécialisée pour l’hébergement et l’accès au logement.

Accéder aux ressources documentaires

Un outil de recherche dans la base de données documentaire de ce site est à votre disposition...

Les cahiers de la DRJSCS

Les Cahiers de la DRJSCS : une collection de publications sur les études et dossiers réalisés par les différents pôles du service. Les sujets sont rassemblés par thématique :

- Jeunesse

- Sports

- Cohésion sociale

- Emploi formation concours

Vie associative

Politique de la ville

Page en cours de réalisation. Merci de votre compréhension.

Egalité des chances & prévention des discriminations

Intégration des populations immigrées

Le Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) s’appuie sur une dynamique partenariale, des instances, des ressources et des outils et est défini dans un calendrier contraint.

Sous l’égide du Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Midi-Pyrénées a rassemblé l’ensemble des grands services régionaux de l’Etat : Rectorat, DIRECCTE, DREAL, DRAC, DRDFE, les Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations au niveau départemental, dans une démarche interministérielle élargie et ouverte aux partenaires extérieurs : collectivités territoriales : Conseil Régional, Conseils généraux, Villes et grandes agglomérations ;le CNFPT, les Agences : Agence Régionale de Santé (ARS) et OFII, DR Pôle Emploi, la Halde, le Centre de Ressource Ressources et Territoires, le COFRIMI au titre du RECI, les acteurs associatifs et les experts dont le CIRRVI.

Aide alimentaire

La loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche et ses textes d’application ont apporté un nouveau cadre réglementaire à l’aide alimentaire. Cette nouvelle législation vise à améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires, à encadrer le système d’allocation de moyens publics de toute nature à destination des personnes morales de droit privé.

Protection des personnes vulnérables

Certains majeurs, en raison de leur état de santé, doivent bénéficier d’une protection.
Ce dispositif de protection juridique a été rénové par la loi du 5 mars 2007. Entré en vigueur au 1er janvier 2009, il vise à garantir aux adultes vulnérables un accompagnement social ou une protection juridique adapté à leurs besoins.

Lutte contre les exclusions

Page en cours de réalisation. Merci de votre compréhension.

Etats généraux du travail social

Appels à projets et marchés