bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport santé >En Languedoc-Roussillon >Promouvoir des activités physiques pour tous >La DRJSCS impulse le label Ville-Vivez-Bougez® sur la région.

La DRJSCS impulse le label Ville-Vivez-Bougez® sur la région.

Article Promouvoir des activités physiques pour tous 28/05/2013

La DRJSCS a mis en place une approche territoriale innovante et valorisante depuis 2009 à travers le Label Ville Vivez Bougez©. Le label, est un moyen d’initier les communes à des projets "sport et santé" en s’appuyant de manière préférentielle sur le tissu associatif local et d’assurer un accompagnement de proximité, tout en imaginant un développement harmonieux du "sport et santé" sur les territoires.

La DRJSCS a mis en place une approche territoriale innovante et valorisante depuis 2009 à travers le Label Ville Vivez Bougez©. Le label, au-delà de reconnaître un engagement dans le développement des actions en lien avec le "sport et santé", est un moyen d’initier les communes à des projets sport et santé en s’appuyant de manière préférentielle sur le tissu associatif local et d’assurer un accompagnement de proximité, tout en imaginant un développement harmonieux du "sport et santé" sur les territoires.

- Pourquoi un label Ville-Vivez-Bougez® ?
Ce label facilite la mise en œuvre d’une démarche de santé publique prenant en compte l’activité physique. Il permet d’établir une politique d’intervention de proximité entre les acteurs de la commune (associations sportives…) et la population.

- Intérêt du label pour les territoires ?
• Reconnaissance de la part de la DRJSCS des actions "sport et santé" entreprises par la commune
• Développement d’une politique sport santé en favorisant : le lien avec les dispositifs associatifs existants, la mobilisation de l’ensemble des acteurs (professionnels de santé…) sur la commune.
• Accompagnement et soutien de la DRJSCS dans la mise en place des projets et le suivi des actions.
• Intégration dans un réseau des villes labélisées permettant un partage d’expériences.

- Qui peut accéder au label ?
• Communes
• Agglomérations
• Communauté de communes
• Pays

- Quelle est la durée du label ?
• 3 ans reconductibles.

A ce jour, 12 villes sont labellisées : la Grande-Motte, Mèze, Port-la-Nouvelle, Rochefort-du-Gard, Communauté de Communes Margeride Est, Le Soler, Saint Félix de Lodez, Le Crès, Vias, Grabels, Sauve et Nîmes.
2 villes sont en cours de labellisation.

Pour plus de renseignement, cliquer sur les pièces jointes ci-après :
Documentation de présentation du label VVB
(PDF – 2 Mo)
Une démarche innovante...
(PDF – 950.1 ko)

Contacts :

Bernard SALVATORI 04.67.10.14.18
Olivier COSTE 04.67.10.14.80

Liste des pièces-jointes