bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>migration >Languedoc-Roussillon >COHESION SOCIALE >Documentation > Guide régional des institutions de la gouvernance sanitaire, sociale et médico-sociale

Guide régional des institutions de la gouvernance sanitaire, sociale et médico-sociale

Article Documentation 8/04/2014

La loi de 2009 portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST) ainsi que l’amorce de la révision générale des politiques publiques ont profondément modifié le paysage administratif, social et médico-social de notre territoire.

De nouvelles instances sont créées et les lieux de concertation profondément transformés, à titre d’exemple nous pouvons citer les CROSMS remplacés par des procédures d’appels à projets dans le secteur médico-social ou encore, dans le secteur sanitaire les CROS qui sont remplacés par les commissions spécialisées des conférences régionales de santé.

L’objectif de décloisonnement des actions de l’ensemble des acteurs du secteur n’est pour autant pas complètement atteint aujourd’hui.

Le travail présenté ici sous forme de guide régional, constitue une contribution de notre Union Régionale à la lisibilité et au repérage de cette organisation sanitaire, sociale et médico-sociale qui, si elle n’est plus réellement nouvelle, reste malgré tout complexe et à construire.

Il a été réalisé grâce au travail de réseau inter Uriopss et a pour vocation, dans une période où s’impose une grande rigueur, de permettre à chacun des acteurs du secteur de se repérer et de mieux faire connaître son projet associatif.