DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport santé >En Languedoc-Roussillon >Pôle Santé >5ème journée sport et santé le 01 décembre 2012 à Montpellier

5ème journée sport et santé le 01 décembre 2012 à Montpellier

Article Sports 31/10/2012

La 5ème journée sport et santé organisée par le CDOS 34, le CROS et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, se tiendra le 01 décembre 2012 à la faculté de droit et sciences politiques de Montpellier.

Le programme est à découvrir sur

http://www.comite-olympique34.fr/index-page-accueil-cdos-39.html

Renseignements et inscriptions : cdos34.lfayolle@gmail.com

Il s’agit d’interroger la place de la prévention au sein du mouvement sportif dans la prise en charge de ce dernier en confrontant toujours deux acceptions : faut-il privilégier le mieux être de l’athlète pour parvenir à l’excellence sportive ou favoriser la performance, par la contrainte, au mépris du bien être du sportif pour accéder à l’excellence ? Nous montrerons que l’ensemble de ses problématiques s’insère dans une approche des valeurs sportives initialement centrée vers l’Institution et aujourd’hui tournée vers la protection de l’athlète. Il s’agit de réfléchir sur la prise en charge du sportif dans une approche très dirigiste ou plus autonome de ce dernier. Ainsi, appréhender les particularités du sportif c’est aussi accepter son individualité en toute indifférence et donc rejeter toutes formes de discrimination.

Ce colloque est aussi le moyen de présenter les différents regards sur le haut niveau tant d’un point de vue universitaire (sociologie, psychologie, droit) que du point de vue du mouvement sportif dans sa globalité. Ceci dans le but de les confronter et dans dégager des lignes directrices pour améliorer la prise en charge du sportif.

Liste des pièces-jointes