bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Accéder aux équipements sportifs

Article Sport et handicap en Midi-Pyrénées 23/03/2011

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction.
En ce qui concerne les équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés au 1er janvier 2015.

Le ministère chargé des sports contribue, grâce au Centre National de Développement du Sport (CNDS), à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d’éligibilité aux subventions d’équipement.

Handiguide, une aide en ligne pour faciliter la pratique

Pour savoir ou pratiquer une activité sportive n’importe où en France, consultez le site handiguide.gouv.fr, qui tient à jour l’annuaire des structures sportives proposant des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap.