DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport et handicap >Sport et handicap en Midi-Pyrénées >Les actions conduites en Midi-Pyrénées

Les actions conduites en Midi-Pyrénées

Article Sports 24/03/2011

Pour assurer le pilotage national de la politique en faveur de l’accès à la pratique sportive pour les personnes handicapées, le ministère s’appuie sur son pôle ressources national sport handicap. Outre sa mission d’expertise de mutualisation d’animation de réseau, il met à disposition des outils au service des acteurs et des référents sport handicaps.

Pour mener à bien cette politique en région, la DRJSCS Midi-Pyrénées décline pour la période triennale 2011- 2013 les priorités pour promouvoir et accompagner le développement du sport pour les personnes en situation de handicap.

Elle s’appuie sur une commission régionale composée des 8 référents départementaux des directions départementales interministérielles (DDI), d’un conseiller technique sportif sport adapté (CTS) et des conseillers techniques fédéraux du comité régional Handisport et de la ligue régionale du sport adapté.

Favoriser l’accessibilité aux pratiques sportives pour les personnes handicapées suppose un travail sur l’offre et la demande. Pour y répondre, la commission régionale sport et handicap s’est fixée 3 principaux objectifs :

  • contribuer à la pérennisation des emplois en identifiant notamment les employeurs et financeurs potentiels ;
  • promouvoir les structures qui permettent l’accès à la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap (PEH), en réalisant un guide recensant, par département, les associations sportives et les lieux ouverts à la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap ;
  • garantir l’accessibilité de la pratique physique et sportive régulière et en sécurité des PEH en développant l’offre de formation sur l’ensemble du territoire régional, en communiquant sur les dispositifs de formation existants, en informant les collectivités et le mouvement sportif sur les conditions d’accessibilité aux équipements sportifs.

Pour une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap, une lettre argumentaire, réalisée par la commission régionale sport et handicap de Midi-Pyrénées, a été envoyée à l’ensemble des directeurs des maisons départementales des personnes handicapés (MDPH) de la région Midi-Pyrénées.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le document « Sport, activités physiques et handicap »

Pour en savoir plus

Conseils pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique en milieu sportif

Recommandations pour l’accompagnement des personnes présentant un
Trouble du Spectre Autistique en milieu sportif

Le Guide d’aide à la construction et à l’évaluation des projets et programmes d’activités physiques et sportives adaptées régulières dans une démarche qualité/santé

Enquête réalisée en 2004 par la ligue APSA MP sur la place des APS au sein des établissements spécialisés

Incidences d’un programme d’activités physiques et sportives adaptées sur la santé et la qualité de vie en situation de handicap mental sévère vivant en institution