bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport santé >En Midi-Pyrénées >Prévention et lutte contre le dopage

Prévention et lutte contre le dopage

Article En Midi-Pyrénées 24/03/2011

La prévention et la lutte contre le dopage constituent une préoccupation forte du Ministère des Sports. Cette volonté politique s’est concrétisée par une série de mesures et d’initiatives, dont l’adoption de la loi du 23 mars 1999, codifiée par la suite dans le livre VI du Code de la Santé Publique. Une nouvelle loi (Loi 2006-405 du 5 avril 2006), relative à la lutte contre le dopage et à la protection des sportifs, intégrée dans le code du sport, la partie législative du code du sport consolidée après la promulgation de la loi relative à la lutte contre le trafic de produits dopants du 3 juillet 2008, maintient les moyens et renforce les moyens d’actions sous un angle à la fois préventif et répressif.

La lutte contre le dopage

La lutte contre le dopage en France est régie par le Code du Sport (Livre deuxième, titres III et IV, arti¬cles L. 232-1 à L. 232-31, L. 241-1 à L. 241-10, D. 232-1 à R. 232-98, R. 241-1 à R. 241-26).

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Midi-Pyrénées concourt à la lutte contre le dopage pour le compte de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD).
Cette implication régie par une convention établie entre la DRJSCS et l’AFLD en déclinaison de la convention liant le Ministère des Sports et l’AFLD se traduit par la mise à disposition de personnels dont les missions portent notamment sur :

  • le recrutement ainsi que la formation initiale et continue des Préleveurs ;
  • la mise en place du programme de contrôle régional en déclinaison du programme national définit par l’AFLD ;
  • ’organisation d’actions de communication et de formation relatives à la lutte contre le dopage.

La liste annualisée des substances et méthodes interdites est accessible sur le site de l’AMA

Prévention du dopage et des conduites dopantes

La DRJSCS organise des formations d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes à destination des professionnels de santé, du sport de l’éducation et du monde associatif. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe d’intervention : l’EpesS, équipe technique Midi-Pyrénées de prévention des conduites addictives et d’éducation pour la santé en milieu sportif.

A l’issue de cette formation, il sera possible d’intégrer le réseau d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes de la région.
Ce réseau a pour objectif général de formaliser et de développer l’offre de prévention des conduites dopantes et du dopage (formations, actions de prévention, ressources)

Des associations telles 100%Sport Pur

L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage (AMPD)

Sous la responsabilité du professeur Jean-Louis Montastruc en collaboration avec le docteur Ana Sénard, l’AMPD 31 située dans le service de pharmacologie du CHU de Toulouse a pour objectif d’informer, de Prévenir, d’orienter et de soigner les sportifs avec les missions suivantes :

■ Information sur les médicaments autorisés pour les sportifs ;

■ Prévention des effets indésirables des produits dopants ;

■ Orientation vers des spécialistes (médecin du sport, psychologue, psychiatre, pharmacologue) ;

■ Enseignement sur le dopage (Médecine, Pharmacie, Kiné, Délégués médicaux...) ;

■ Prise en charge des sportifs contrôlés positifs.

Contact : Docteur Senard Ana

■ Service de Pharmacologie
37, Allées Jules Guesde - 31000 Toulouse.

■ Tél : 05 61 52 69 15 - Fax : 05 61 77 79 84

Envoyez un message

Visitez le site

Des psychologues du sport, soumis au secret professionnel, accueillent toutes sortes de questionnements, de souffrances et orientent les sujets vers une prise en charge adaptée, reposant sur un réseau de médecins et de spécialistes exerçant en centres de soins.
Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h.
0800 15 2000