bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport de haut-niveau >Le sport de haut-niveau en Occitanie >Concilier études et sport de haut-niveau

Concilier études et sport de haut-niveau

Article Le sport de haut-niveau en Occitanie 10/04/2011

Concilier études et sport de haut niveau est une priorité du Ministère des Sports dont l’objectif est la réussite d’une insertion professionnelle en parallèle ou à l’issue d’une carrière sportive dont la durée et la qualité sont fortement aléatoires, au regard d’une concurrence internationale toujours plus importante.

L’instruction N°06-138 JS du 1er août 2006 relative aux élèves, étudiants et personnels sportifs de haut niveau et sportifs espoirs associe le ministère de l’Education Nationale et celui des Sports dans une volonté et une démarche communes qui doit permettre aux sportifs de mener à bien ce « double projet de réussite », scolaire, universitaire ou professionnel et sportif.

A l’échelon régional, cette instruction a conduit à la signature de la convention cadre 2008-2012 du 11 juin 2008 entre le Rectorat de l’académie de Toulouse et la DRJSCS de Midi-Pyrénées qui vise à définir un réseau d’établissements partenaires du sport de haut niveau et de ces étapes préparatoires.
Ainsi, le dispositif régional concerne, outre les sportifs de haut niveau, les sportifs Espoirs et les sportifs inscrits dans l’une des structures du Parcours de l’Excellence sportive des fédérations (pôles, centres de formation et structure associée).

Les aménagements de scolarité dans l’enseignement secondaire

Le Rectorat et l’Inspection d’Académie organisent l’accueil des sportif(ve)s de haut niveau dans les établissements d’enseignement du second degré, publics et privés sous contrat, qui ont volontairement inscrit cet accueil dans leur projet d’établissement. L’inscription dans ces établissements est dérogatoire à la carte scolaire.
Les aménagements de scolarité sont variables d’un établissement à l’autre en relation avec les contraintes de l’entraînement, de la participation aux compétitions et du cursus scolaire choisi ; quelle qu’en soit la modalité, ils évitent que les élèves Sportifs de Haut Niveau soient soumis à un allègement de scolarité, préjudiciable à leur formation.

Pour consulter la liste des établissements de l’enseignement secondaire du réseau, cliquez sur ce lien.

Un dispositif spécifique relatif au Baccalauréat, à la préparation et aux passages des épreuves d’EPS est également mis en place.

Pour en savoir plus sur le dispositif spécifique du baccalauréat, cliquez sur ce lien.

Je suis sportif(ve) de haut niveau ou sportif espoir scolarisé(e) sur la région Midi-Pyrénées (hors structure)

Je signale mon statut auprès de mon établissement et fournis une attestation de mon appartenance à une liste ministérielle.
Pour consulter la liste des sportifs de haut niveau ou des sportifs espoirs…

Pour demander une attestation, cliquez ici

Les aménagements de scolarité dans l’enseignement supérieur

La pluralité de l’offre toulousaine permet à chaque sportif de mener à bien un projet universitaire et/ou professionnel personnalisé.
Les prestations offertes aux sportifs de haut niveau, aux sportifs espoirs, voire même aux sportifs de bon niveau national sur les 3 universités toulousaines et certains établissements de l’enseignement supérieur (INP, INSA…) intègrent la possibilité d’allongement du cursus des études, les cours de rattrapage, le déplacement de certains examens, le parrainage et le tutorat des sportifs… Ces prestations restent variables d’une filière à l’autre y compris au sein d’une même université et sont individualisés en relation avec le calendrier sportif.

Le principe général d’aménagement de la scolarité prévaut dans la plupart des cursus proposés. Ainsi, un étalement de la scolarité est privilégié permettant de garantir la valeur du diplôme et des compétences acquises dans la perspective d’une insertion professionnelle réussie.

Pour consulter la liste des établissements de l’enseignement supérieur du réseau, cliquez sur ce lien.

Je suis sportif(ve) de haut niveau ou sportif espoir et souhaite réaliser des études supérieures sur la région Midi-Pyrénées

Je prends contact avec le responsable des sportifs de haut niveau sur l’établissement dès mon inscription et fournis une attestation de mon appartenance à une liste ministérielle ou de mon niveau sportif.

Les mesures particulières d’accès à des formations, examens et concours

Au delà des aménagements de scolarité, d’autres dispositifs d’aides à la formation et aux concours sont mis en place par le Ministère des Sports, réservés exclusivement aux Sportifs de Haut Niveau (Elite, Senior, Jeune, Reconversion).

  • Dérogation de titre et d’âge pour se présenter aux concours de la fonction publique accordées aux SHN (article L.221-3 et L.221-4 du code du sport)
  • Dérogation aux concours d’accès en formation aux métiers paramédicaux : masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, ergothérapie, psychomotricité

Pour en savoir plus