DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Accueil et protection des mineurs (ACM) >Protection des mineurs >Le guide de la protection des mineurs contre les dérives sectaires

Le guide de la protection des mineurs contre les dérives sectaires

Article Jeunesse 21/01/2011

Ce guide se veut un outil pratique et efficace, spécialement dédié à tous les professionnels de la protection de l’enfance. Il a pour ambition de les aider à repérer ces risques le plus précocement possible et à agir en conséquence en leur fournissant des indicateurs essentiels pour mettre les mineurs hors de danger.

Entre 50 000 et 60 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire en France, selon les chiffres révélés en 2006 par la commission d’enquête parlementaire sur les mineurs victimes de sectes. Leur vulnérabilité physique et psychologique et leur dépendance matérielle les désignent comme une proie facile pour des mouvements porteurs de dérives sectaires, notamment lorsque la vigilence du détenteur de l’autorité parentale est elle-même défaillante.

La nécéssité de protéger les mineurs face aux dangers de l’emprise sectaire est donc une exigence pour tous les pouvoirs publics.

Ce guide est disponible auprès de la Documentation Française au prix de 15 euros. Il peut être consulté ou téléchargé gratuitement sur le site internet MIVILUDES à l’adresse suivante : http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/guide_protection_enfance_complet-2.pdf