DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport de haut-niveau >Le sport de haut-niveau en Occitanie >Réussir son insertion professionnelle de sportif de haut-niveau

Réussir son insertion professionnelle de sportif de haut-niveau

Article Sports 8/04/2011

L’aide à l’insertion professionnelle d’un sportif de haut niveau, pendant sa carrière sportive, est une priorité ministérielle. La qualité de sportif de haut niveau, s’obtient par l’inscription sur la liste arrêtée par le Ministre des Sports.

Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle d’un sportif de haut niveau mis en œuvre en Midi-Pyrénées recouvre plusieurs prestations. Tout d’abord, il s’agit d’aide à la définition du projet professionnel sur la base d’un bilan de compétences, aide à la rédaction du CV, aide à la construction d’un parcours de formation, aide à la recherche d’emploi comme cela est décliné plus précisément dans le guide de recherche d’emploi pour les SHN 2011.

Dans le cas ou la rencontre avec un employeur serait susceptible de déboucher sur un emploi, il est possible de construire les conditions de la mise en place d’une Convention d’Insertion Professionnelle (C.I.P) dans le cadre du dispositif national ou régional. Cette démarche conventionnelle, telle qu’elle figure dans la plaquette relatives aux dispositifs aides à l’emploi des sportifs de haut niveau, met en relation la fédération, le sportif, l’employeur et la DRJSCS qui négocient le financement à verser à l’employeur en compensation de la mise à disposition du sportif de haut niveau auprès de sa fédération afin de qu’il puisse s’entraîner et participer aux compétitions nationales et internationales.

En tant qu’athlète de haut niveau, je suis acteur de la construction de mon projet professionnel et avant d’entreprendre mes démarches je dois vérifier plusieurs points :

Je suis inscrit(e) sur la liste des Sportifs de haut niveau : vérifier mon inscription en liste

Je peux appartenir à 4 catégories en fonction de mon âge et de mes performances sportives mais le statut en reconversion ne donne pas accès à la mise en place d’une Convention d’Insertion Professionnelle (C.I.P).

  • Elite : j’ai réalisé une performance ou obtenu un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de titulaire d’une équipe de France lors des compétitions de référence de l’année : Jeux Olympiques, championnats du Monde, Championnats d’Europe…C’est la seule catégorie pour laquelle l’inscription est valable deux années.
  • Senior : j’ai participé aux compétitions internationales officielles conduisant à la délivrance d’un titre ou d’un classement international.
  • Jeune : j’ai participé aux compétitions internationales officielles conduisant à la délivrance d’un titre ou d’un classement international dans ma catégorie d’âge.
  • Reconversion : j’ai été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou pendant 4 ans sur les listes des autres catégories, dont 3 ans au moins en Senior. J’ai cessé mon activité et je prépare un projet d’insertion professionnelle.

Pour consulter la liste des sportifs de haut niveau, cliquez sur ce lien

Je suis licencié dans un club de la région Midi-Pyrénées :

  • si oui prendre contact avec Sandrine Mourguy au 05 34 41 73 08.
  • si non, rechercher les coordonnées de la DRJSCS en correspondance avec la localisation géographique de mon club et demander le correspondant régional en charge du haut niveau et de l’aide à l’insertion professionnelle des SHN

Je suis soutenu par ma fédération sportive : téléphoner au Directeur Technique National (D.T.N)

  • Le dispositif des CIP ne peut pas bénéficier à tous les sportifs de haut niveau même s’ils sont listés. Je dois vérifier auprès du Directeur Technique National qu’il me considère comme prioritaire en fonction de critères qui lui sont propres comme le niveau de la compétition, mes performances…si sa réponse est positive, lui demander de prendre contact avec la DRJSCS de la région ou je suis licencié.