bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les diplômes de l’animation et du sport

Article Métiers et diplômes de l’encadrement du sport 2/03/2011

Les diplômes se regroupent en trois familles :

les diplômes sportifs

les diplômes de l’animation

les diplômes transversaux

Délivrés par le ministère en charge des sports, ils ne peuvent être acquis par des voies scolaires ou universitaires traditionnelles.

Ils sont cependant situés à des niveaux permettant de les repérer par rapport à d’autres diplômes généraux ou professionnels.

Diplômes du champ de l’animation et du sport
DiplômeNiveau de classificationAutres diplômes de même niveau
Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) niveau V CAP - BEP
Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) - 1er degré niveau IV Baccalauréat professionnel
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) niveau IV Baccalauréat professionnel
Accompagnateur en montagne niveau IV Baccalauréat professionnel
Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport niveau III BTS - DEUST
Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) - 2ème degré niveau II Licence professionnelle
Guide de haute montagne niveau II Licence professionnelle
Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS) niveau II Licence professionnelle
Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du 3ème degré (BEES) - 3ème degré niveau I
Diplôme de l’INSEP niveau I

L’accés à ces diplômes peut s’opérer selon un ou plusieurs processus de certification.

Examens

Des sessions d’examens sont organisées pour la plupart des brevets d’Etat selon un calendrier national qu’il est possible de consulter sur le site du Ministère des Sports. Il est possible de s’y inscrire en candidat libre, aucune formation préalable n’étant obligatoire. Le candidat doit s’y préparer par ses propres moyens et justifier des pré-requis nécessaires.

Certification en contrôle continu des connaissances

Le processus de certification passe par une formation obligatoire pendant laquelle des évaluations périodiques sont effectuées dans chaque unité de formation. Le résultat de ces évaluations détermine la certification éventuelle. Il n’existe donc pas d’examen final.

L’accession à la formation en contrôle continu des connaissances est conditionnée par la réussite à un test de sélection. Pour s’inscrire au test de sélection d’une spécialité, il est souvent obligatoire de posséder des pré-requis techniques ou pédagogiques.

Pour les diplômes de l’Animation Socio-éducative ou Socio-Culturelle, les épreuves permettent de valider les différentes unités de compétence de ces diplômes sont organisés par les organismes de formation.Un jury présidé par la DRJSCS valide avant le début de chaque formation l’organisation des épreuves et les critères d’évaluation pour chaque épreuve.A la fin de chaque formation , le jury prend connaissance des propositions de résultat des organismes de formation et se prononce sur la validation des candidats.C’est le jury final qui attribue le diplôme.
Formations modulaires

Ces formations sont divisées en modules qui doivent être tous validés au cours de la formation pour pouvoir se présenter à un examen final.
Comme pour les formations en contrôle continu des connaissances, certains pré-requis peuvent être demandés, en fonction des spécialités, pour s’ inscrire au test de sélection.

La réussite au test de sélection permet d’accéder à une première phase : la préformation d’une durée variable en fonction des spécialités.
La préformation est sanctionnée par un examen qui, en cas de réussite, donne le droit d’accéder à la formation.