bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les métiers de l’encadrement du sport

Article Métiers et diplômes de l’encadrement du sport 2/03/2011

Les métiers du sport peuvent se regrouper selon le type d’intervention :

l’animation : conduire des actions d’animation dans le domaine sportif

l’enseignement : enseigner une activité sportive à des pratiquants au sein d’associations sportives, de structures commerciales, d’écoles municipales des sports, éventuellement d’écoles primaires….

l’entraînement : programmer sur des saisons sportives la progression d’un groupe de pratiquants

l’accompagnement : encadrer un groupe de personnes dans des activités de sports de nature (randonnée nautique, pédestre ou équestre, en montagne …)

Selon la loi, l’exercice de ces fonctions exige, soit la possession d’un diplôme ou titre reconnu, soit la réussite à un concours . Par ailleurs, il est généralement nécessaire, pour se présenter à un diplôme ou titre et/ou pour l’obtenir, d’avoir un vécu dans le monde associatif (comme animateur bénévole par exemple) et un bon ou un très bon niveau de pratique sportive .

Les débouchés par secteur d’activité

Dans le secteur privé

Les débouchés se trouvent essentiellement dans le secteur associatif. Le secteur commercial propose également des débouchés dans l’environnement sportif. La profession d’éducateur sportif peut se décliner sur différents types d’intervention :

• encadrer

• animer

• enseigner

• entraîner

• accompagner

Pour avoir un panorama de l’ensemble des débouchés, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP ou du CRIJ.

Dans la fonction publique d’Etat (Ministère des Sports)

Professeur de sport
Cadre A du ministère chargé des sports, le professeur de sport est recruté par concours externe sur la base d’une licence " Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives " (STAPS) ou d’un brevet d’Etat 2ème degré. Il opte pour l’une des 2 options proposées au concours :

Conseiller d’animation sportive (CAS)
Affecté dans les services déconcentrés du Ministère (DRJSCS,DDCS,DDCSPP) ou dans ses établissements (CREPS), il exerce des missions de formation auprès des éducateurs sportifs, des missions de contrôle de la sécurité des pratiquants et des missions de partenariat avec le mouvement sportif.

Conseiller technique sportif (CTS)
Placé auprès du mouvement sportif, le CTS est spécialiste d’une activité sportive. Suivant son affectation il prend l’appellation de conseiller technique régional (CTR),conseiller technique national (CTN) directeur technique national (DTN). Les missions qu’il exerce sont variées : détection d’une élite sportive, prise en charge des entraînements, promotion de la discipline, formation des entraîneurs, arbitres et dirigeants...

Inspecteur de la Jeunesse et des Sports
Cadre A du Ministère, Il assure en son sein des missions d’encadrement de personnels, de contrôles des structures de jeunesse et de sport, ainsi que le suivi des politiques ministériels. L’inspecteur de la jeunesse, des sports et des loisirs est recruté par concours.

Dans la fonction publique territoriale

Des recrutements s’effectuent au sein de la filière sportive par le biais de concours. Cette dernière est constituée de 3 cadres d’emplois :

• opérateur territorial des APS,

• éducateur territorial des APS,

• conseiller territorial des APS.

Pour avoir plus de précisions, rendez-vous sur le site du centre national de la fonction publique territoriale.