DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Informer les jeunes >Le réseau Information Jeunesse en Occitanie >Le réseau Information Jeunesse en Occitanie

Le réseau Information Jeunesse en Occitanie

Article Jeunesse 5/11/2019

Au travers des structures du Réseau Information Jeunesse, l’Etat garantit l’accès de tous les jeunes à une information claire, efficace, complète, actualisée et gratuite dans tous les domaines qui les intéressent.

Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination.

Extrait de la Charte Nationale de l’Information Jeunesse (IJ)

L’accueil des jeunes dans les structures du Réseau Information Jeunesse est anonyme, personnalisé et sans rendez-vous.

L’information concerne les domaines suivants : études, métiers et formations, emplois (jobs), stages, formation continue, vie quotidienne, logement, loisirs, vacances, projets/volontariat, sports, mobilité/international.
Elle est dispensée par des animateurs « informateurs jeunesse » chargés :

• d’accueillir, écouter, conseiller,

• d’orienter vers les organismes compétents,

• d’animer (journées thématiques, débats expositions…) et produire de l’information,

• de soutenir les actions locales.

Par le biais de la labellisation, l’Etat est garant du respect de la Charte Nationale du réseau IJ.

L’animation du réseau des SIJ des départements est assurée par le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie, également chargé de la formation des animateurs informateurs jeunesse et de l’accompagnement des démarches qualité.

Pour en savoir plus...

Le site du CRIJ (recherche d’informations classées par thèmes : métiers, études, emplois, logement, mobilité, citoyenneté et vie pratique)

La liste des SIJ de la région