bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Des volontariats en France et à l’étranger

Article Chantiers de jeunes bénévoles internationaux 26/08/2010

Toutes les formes de volontariat permettent de vivre un engagement au service d’une mission d’intérêt général et d’acquérir une expérience humaine, sociale et professionnelle au service de la société. Le volontariat est différent du bénévolat. Le bénévole fait volontairement, en dehors de tout statut particulier, un travail qu’il mène sans recevoir de rétribution. Le volontariat est toujours engagé à plein temps, pour une durée et une mission précise.

Il existe de multiples formes de volontariat, chaque dispositif correspondant à un statut et des définitions différents et est apparu dans un contexte particulier. En voici quelques formes :

DES VOLONTARIATS EN FRANCE

Le volontariat associatif – c’est le plus récent. Créé par la loi du 23 mai 2006, il permet à une personne de plus de 16 ans et une association de passer un "contrat de volontariat associatif" pour accomplir une mission d’intérêt général. Cette collaboration permet au volontaire de s’investir dans une mission d’intérêt général qui doit revêtir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel.
- Pour en savoir plus

Le Volontariat civil de cohésion sociale – Il résulte de la réforme du service national. Il permet aux jeunes français ou européens de 18 à 28 ans de consacrer de 6 mois à 2 ans à un projet d’intérêt général. Il s’effectue dans une association ou une collectivité locale. Une indemnité est versée par l’organisme d’accueil.
- Pour en savoir plus

LE VOLONTARIAT A L’ETRANGER

Service Volontaire Européen Il permet à des jeunes de partir dans un autre pays européen pendant plusieurs mois.
- Pour en savoir plus

Volontariat international en entreprise ou en administration. C’est la forme nouvelle de l’ancienne « coopération ». D’une durée de 6 à 24 mois, il s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans et permet d’effectuer un volontariat dans une ambassade, un consulat ou dans une entreprise française à l’étranger. Pour en savoir plus VI
- Contact : Centre d’Information sur le Volontariat International CIVI

Volontariat de solidarité internationale- Ces volontaires mettent leurs compétences, de façon désintéressée, au service d’une population qui en a exprimé le besoin. La mission est d’une durée de 12 à 24 mois et s’effectue dans une ONG • pour une action de proximité • dans un engagement solidaire avec les pays du "Sud" ou d’Europe de l’Est • dans tous les domaines d’intervention : urgence / réhabilitation / développement La loi du 23 février 2005 met en place le statut qui offre des garanties sur les conditions avant, pendant et au retour de mission.
- Pour en savoir plus : Comité de Liaison des ONG de volontariat

POUR EN SAVOIR PLUS SUR TOUS LES VOLONTARIATS