DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Les AUT (Autorisations à Usage Thérapeutique)

Article Sports 3/06/2010

Les sportifs peuvent, dans une certaine mesure, suivre un traitement médical incluant des substances interdites. Cette pratique dite d’autorisation à usage thérapeutique (AUT) est très encadrée et il est impératif de suivre une procédure précise. Ainsi, les AUT sont accordées pour un médicament précis qui ne peut être remplacé par une autre substance, et pour un dosage spécifique. Ce médicament doit être nécessaire pour préserver la santé du sportif, ne pouvoir être remplacé par aucun autre substitut, et, ne provoquer aucune augmentation des performances.

Attention : A partir du 1er janvier 2009, d’importantes modifications vont rentrer en vigueur :

Les AUT abrégées disparaissent

- béta 2-agonistes par voie inhalée : nouvelle AUT sous la forme d’une AUT standard après date d’expiration

  • ainsi pour les personnes asthmatiques et désirant prendre des médicaments inscrits sur la liste des substances interdites devront à partir du 1er janvier 2009 utiliser la procédure d’AUT standard présentée dans le tableau 1
  • pour les personnes ayant déjà une AUT délivrée en 2008 sera valable jusqu’à la date d’expiration c’est à dire 1 an après la demande : par exemple si la demande date du 13 septembre 2008, l’AUT sera valable jusqu’au 13 septembre 2009, la demande de renouvellement nécessitera de passer par une AUT standard.

- glucocorticoïdes par voies non systémiques : déclaration d’usage est une nouvelle procédure :

  • il suffit d’adresser à l’AFLD un document relatant le diagnostic, nom, substance, posologie, nom et coordonnées du médecin
  • aucune demande d’autorisation est nécessaire
Remarque importante pour les demandeurs d’une AUT

Pour toute demande d’AUT, la participation aux compétitions n’est pas recommandée avant que l’organisme auprès duquel la demande a été faite n’ait notifié sa réponse en raison du risque de contrôle positif. Le délait de réponse de l’AFLD est de 30 jours (passé ce délai la demande est considérée comme refusée) aussi, il est impératif que les sportifs anticipent.

Pour les sportifs inscrits sur la liste de haut niveau ou espoirs, la procédure est la suivante :

Attention : Vous devez faire dans tous les cas deux demandes d’AUT séparées (standard) en utilisant les formulaires adaptés (formulaire de l’AFLD pour l’AFLD), formulaire de l’AMA ou de la fédération internationale pour la fédération internationale). Une demande auprès de l’AFLD pour les compétitions de niveau national et une demande auprès de la fédération internationale pour les compétitions de niveau international. L’Aut délivré par l’AFLD n’est pas reconnue par la fédération internationale et inversement. Les décisions de délivrance d’une AUT standard peuvent ne pas aller dans le même sens. Par exemple, vous avez obtenu une AUT standard par l’AFLD mais pas par la fédération internationale, vous pouvez participer aux épreuves nationales mais pas aux épreuves internationales, dans le cas où vous prenez la substance interdite. Quid du contrôle inopiné par la fédération internationale dans cet exemple.

A NOTER que l’utilisation des corticoïdes par voie cutanée, nasale (topiques uniquement), auriculaire, ophtalmologique, buccales, gingivales et péri anales n’est pas interdite donc ne nécessite pas d’autorisation à usage thérapeutique. Il est toutefois fortement conseillé de garder la prescription médicale.

Vous avez un doute : Je sais ou et comment m’informer

- Un numéro vert : 0 800 15 2000
Une équipe de professionnels vous répond directement de manière anonyme et gratuite (depuis un poste fixe)

- Un site internet : www.dopage.com
Un moteur de recherche pour savoir si le médicament est inscrit sur la liste.

- Un centre d’appel internet
En laissant votre numéro de téléphone (fixe ou mobile) sur le site internet, un professionnel de l’équipe d’Ecoute Dopage rentrera gratuitement et anonymement en contact avec vous.

- Une structure d’accueil (04 67 33 22 73) : AMPD Languedoc-Roussillon
Une structure qui dispense des consultations

Liste des pièces-jointes