DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Comment pratiquer une activité sportive ?

Comment pratiquer une activité sportive ?

Article Sports 1er/06/2010

L’offre d’activités sportives est importante en Occitanie. Chacun, enfant ou adulte, peut trouver des structures et types de pratique adaptés à ses capacités physiques, ses attentes et ses possibilités financières.

Trouver des lieux de pratique

- Les ligues et comités régionaux en Occitanie
Ce sont les organes déconcentrés au niveau régional des fédérations sportives.La région compte une centaines de disciplines sportives représentées par des ligues et comités régionaux.

Pour obtenir les coordonnées des clubs de votre département dans la discipline qui vous intéresse, vous pouvez également vous rapprocher du Comité Départemental Olympique et Sportif ( C.D.O.S.) de votre département.

D’autres institutions sont susceptibles de vous aider dans vos recherches : mairies, offices de tourisme, comités départementaux du tourisme, centre d’information jeunesse (CIJ, CRIJ,... )

Précisions utiles

L’adhésion à un club, lui-même affilié à une fédération sportive entraîne la délivrance par celui-ci d’une licence fédérale.
Avant de délivrer la licence, le club doit obligatoirement demander au futur licencié de produire un certificat médical attestant l’absence de contre indication à la pratique des activités physiques et sportives. (art. L 3622-1 du code de la santé publique)
Les associations sportives doivent informer leurs adhérents de l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels pouvant survenir au cours de la pratique.
La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives, est sujette à la licence fédérale, portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre indication à la pratique sportive en compétition.
Les non licenciés peuvent participer aux compétitions qui leur sont réservées. Il leur appartient de présenter le certificat médical (art. L 3622.2 du code de la santé publique).
Les établissements d’activités physiques ou sportives sont soumis à l’obligation de déclarer leur activité auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale - et de la Protection des Populations (DDCS-PP ) de leur lieu d’implantation ; les éducateurs rémunérés qui encadrent les activités sont soumis à une obligation de qualification. Les pratiquants peuvent s’assurer eux-mêmes de la conformité de l’établissement en consultant les documents dont l’affichage en un lieu visible de tous est obligatoire :

  • récépissé de déclaration de l’établissement délivré par la DDCS-PP,
  • diplômes
  • cartes professionnelles de l’encadrement.

| Pour en savoir plus...|

Consultez la rubrique réglementation de ce site.

Visitez le site du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF)

Visitez le site du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Languedoc Roussillon

Visitez le site du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Midi-Pyrénées