DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Les plans de développement des ligues et comités régionaux sportifs >En Midi-Pyrénées >L’évaluation des ligues et comités régionaux sportifs de Midi-Pyrénées sur la période 2013-2015

L’évaluation des ligues et comités régionaux sportifs de Midi-Pyrénées sur la période 2013-2015

Article Sports 14/09/2016

Outil indispensable au suivi et à la réussite de tout projet, l’évaluation représente ce qui valide la stratégie mise en place, le choix des actions et des moyens de mise en œuvre et permet, dans le cadre d’évaluation intermédiaire, d’apporter les ajustements indispensables pour s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution.

Initialement prévue sur les 4 années de l’olympiade 2013-2016, le protocole d’évaluation, proposé aux ligues et comités régionaux le 26 février 2014, se finalise sur l’année 2015 (ou saison 2014-2015) pour permettre aux structures régionales de se centrer sur leur réorganisation induite par la réforme territoriale de l’Etat initiée au 1er janvier 2016.

Les données recueillies sur les 3 années de l’évaluation ont permis la réalisation de :

- un rapport de synthèse annuel à partir des données des années 2013 et 2014 ;
- une analyse globale de l’évolution du mouvement sportif régional sur la période 2013-2015 ;
- une analyse par structure régionale qui permettra d’évaluer le travail effectué sur l’olympiade dans le cadre de leur plan de développement respectif.

88 ligues et comités régionaux de 86 disciplines ont été identifiés pour participer à cette évaluation intégrant :

- 32 structures des fédérations olympiques,
- 2 des fédérations paralympiques,
- 26 des fédérations unisport de haut niveau,
- 13 des fédérations unisport,
- 11 des fédérations multisports affinitaires,
- 4 des fédérations scolaires et universitaires.

Recueil des données sur la période 2013-2015

Les fichiers d’évaluation pré-remplis ont été envoyés à chaque structure régionale en février 2014, janvier 2015 et janvier 2016 pour un retour prévu dans un délai de 2 mois, s’étalant en réalité sur plus de 4 mois.

Après une première année de sensibilisation en 2013, le taux de réponse a dépassé les 90% sur les 2 années suivantes avec une amélioration sensible de la complétude des fichiers pour une majorité des ligues et comités régionaux impliqués.
Avec les fluctuations d’une année sur l’autre, ce sont seulement 4 structures régionales sur les 88 concernées qui n’ont participé à aucune évaluation (cf. liste en annexe N°1 du rapport).

Pour accéder à la synthèse, cliquez ici.

Bien qu’incomplète, cette compilation de données permet de percevoir la diversité et la richesse du mouvement sportif régional, la variété des besoins et des problématiques dans un contexte financièrement difficile.

Ce rapport de synthèse vise à :

- valoriser le travail réalisé par les différents acteurs du sport en région,
- établir une cohérence des actions menées sur le territoire,
- réaliser un état des lieux en cette période de réforme même s’il est possible de regretter qu’il ne soit pas totalement exhaustif.

La démarche est lancée et devrait se poursuivre dès 2018 à l’issue du délai imparti pour la mise en œuvre des fusions des ligues et comités régionaux et dans la perspective d’accompagner au mieux la mise en place de nouveau plan de développement sur cette région d’Occitanie.

Pour en savoir plus...

Le protocole d’évaluation des ligues et comités

Le formulaire d’évaluation des ligues et comités

La synthèse des évaluations 2013-2015