bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Présentation des EGTS

Article Etats généraux du travail social 20/07/2014

Le Préfet de Région Midi-Pyrénées a choisi de mener deux actions prioritaires inscrites dans le plan pauvreté, l’une pour améliorer la coordination des acteurs sur les territoires, l’autre pour engager une concertation sur la formation continue des travailleurs sociaux.
Concernant particulièrement le plan d’actions en faveur du travail social, il est préparé dans le cadre d’assises inter régionales qui aboutiront aux Etats Généraux du travail social.

Trois objectifs sont visés :

- L’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : les travaux préparatoires de la Conférence Pauvreté soulignent de vraies difficultés dans la relation entre travailleurs sociaux et usagers, ainsi qu’un besoin de montée en compétence et de modernisation de leur formation ;

- la reconnaissance et le soutien du travail social en rendant les travailleurs sociaux acteurs des politiques publiques de cohésion sociale ; donner ainsi du sens à leurs actions et mettre en adéquation les besoins des usagers et les modes de réponses aux problématiques sociales actuelles ; faire évoluer le regard porté sur le travail social par la société et les usagers, et le regard des travailleurs sociaux sur les usagers.
- La revalorisation des métiers du travail social : le secteur du travail social est un secteur qui recrute (la croissance de l’emploi est de 2 % par an) et qui propose des emplois diversifiés (du niveau V au niveau I). Mais il s’agit également d’un secteur qui peine à recruter alors que les besoins sont là.

Il s’agit donc de construire un véritable projet politique pour le travail social, en lien avec la nouvelle vision des politiques sociales et des besoins des usagers.

Quatre rendez-vous sur le calendrier :

Journées préparatoire des EGTS en Midi-Pyrénées :

- 24 janvier 2014

- 27 février 2014

- 22 avril 2014

Assises régionales des EGTS :

- 3 juin 2014

|Pour en savoir plus...|

Rendez-vous sur le site du Pôle Ressources pour la recherche et la qualification du travail social