bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport santé >En Midi-Pyrénées >Sport Santé Bien-Etre >Le plan régional Sport Santé Bien-Etre

Le plan régional Sport Santé Bien-Etre

Article Sport Santé Bien-Etre 26/02/2014

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir le Plan Régional « Sport Santé Bien-Être » (PRSSBE) de la région Midi-Pyrénées.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont travaillé en étroite collaboration pour concevoirle Plan Régional « Sport Santé Bien-Être » (PRSSBE) de la région Midi-Pyrénées. Ce plan a officiellement été validé en comité de pilotage le 9 décembre 2013 et adopté par le Comité de l’Administration Régionale (CAR) le 16 janvier 2014.

L’objectif est de favoriser les comportements bénéfiques pour la santé et de développer la recommandation des activités physiques et sportives par les médecins et autres professionnels de santé, tant pour la prise en charge de certaines pathologies que pour préserver le capital santé de chacune et chacun :

« le sport plutôt qu’une longue liste de médicaments ».

Les orientations prioritaires du PRSSBE Midi-Pyrénées participent à la mise en œuvre des priorités nationales définies par l’instruction n°2012/434 du 24 décembre 2012 et par les travaux du groupe de pilotage national et du Pôle Ressources National Sport Santé. Il s’agit de conforter les expériences innovantes en cours et de répondre à des besoins prioritaires non couverts à ce jour. Dans cette logique, un travail de recensement des actions et des acteurs de la thématique « sport santé bien-être » est d’ores et déjà amorcé.

A partir du diagnostic réalisé sur la situation régionale et en concertation avec les différents acteurs locaux, les orientations prioritaires du PRSSBE Midi-Pyrénées sont :

- lutter contre la dépendance et la perte d’autonomie,

- améliorer la santé et la qualité de vie des porteurs de pathologies chroniques et des personnes en situation de handicap,

- prévenir l’obésité et la sédentarité,

- valoriser le sport facteur de santé et de bien-être pour tous.

Le PRSSBE s’inscrit résolument dans une logique pluriannuelle (2013-2016).

Les associations qui souhaitent inscrire des actions dans le cadre de ce plan trouveront sur cette page toutes les informations nécessaires, notamment en consultant les « fiches actions » qui fournissent un cadre général aux actions qui seront soutenues (objectifs, types d’actions, indicateurs d’évaluation…).

Les actions accompagnées devront être structurantes et pérennes, en cohérence avec les plans de développement des ligues, comités régionaux et départementaux, du CROS, des CDOS et des projets associatifs des clubs.

Pour en savoir plus...

Le Plan Régional Sport Santé Bien-Etre 2013-2016 (PRSSBE)

Retrouvez toutes les vidéos du pôle ressources "sport, santé, bien-être"