bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Etre sportif de haut-niveau

Article Le sport de haut-niveau en Occitanie 13/04/2011

La qualité de sportif de haut niveau, de sportif Espoir, de Partenaires d’Entraînement ou d’arbitres et de juges sportifs de haut niveau s’obtient par l’inscription sur les listes arrêtées par le Ministre des Sports.

Ce statut concerne uniquement les sportif(ve)s pratiquant les disciplines sportives olympiques et les disciplines dont le caractère de haut niveau a été reconnu par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.
L’inscription en listes ministérielles, en différentes catégories, est réalisée annuellement sur proposition des Directeurs Techniques Nationaux des fédérations concernées dans le respect des critères de la discipline et dans la limite de quotas définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

Je suis inscrit(e) sur la liste des Sportifs de haut niveau...

Je peux appartenir à 4 catégories en fonction de mon âge et de mes performances sportives.

Catégorie Elite :
j’ai réalisé une performance ou obtenu un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de titulaire d’une équipe de France lors des compétitions de référence de l’année : Jeux Olympiques, championnats du Monde, Championnats d’Europe…C’est la seule catégorie pour laquelle l’inscription est valable deux années.

Catégorie Senior :
j’ai participé aux compétitions internationales officielles conduisant à la délivrance d’un titre ou d’un classement international.

Catégorie Jeune :
j’ai participé aux compétitions internationales officielles conduisant à la délivrance d’un titre ou d’un classement international dans ma catégorie d’âge.

Catégorie Reconversion :
j’ai été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou pendant 4 ans sur les listes des autres catégories, dont 3 ans au moins en Senior. J’ai cessé mon activité et je prépare un projet d’insertion professionnelle.

Pour consulter la liste des sportifs de haut niveau cliquez sur ce lien.

Je suis inscrit(e) sur la liste des Sportifs Espoirs ou des partenaires d’entraînement

Ces deux catégories représentent un statut spécifique ; elles n’appartiennent pas à la liste des sportifs de haut niveau et ne donnent pas les mêmes prérogatives.

Catégorie Espoir :
je suis reconnu(e) comme ayant un fort potentiel sportif et je dois encore réaliser les performances sportives requises pour accéder à la liste des sportifs de haut niveau.

Catégorie Partenaires d’entraînement :
je suis reconnu(e) comme un sportif qui contribue à la préparation des équipes de France dans une discipline où l’entraînement avec des partenaires est indispensable.

Pour consulter la liste des sportifs Espoirs et Partenaires d’Entraînement cliquez sur ce lien.

Droits et devoirs du sportif de haut-niveau

La reconnaissance du statut particulier de sportif(ve) de Haut Niveau, de sportif(ve) Espoir ou Partenaire d’Entraînement engage à respecter la Charte du Sport de Haut Niveau, prévue par la loi relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives. Fondée sur les principes déontologiques du sport, le sportif(ve) de haut niveau doit notamment :

- s’efforcer en toute circonstance d’avoir un comportement exemplaire,

- respecter les règles sportives, les arbitres et les juges,

- ne pas recourir à l’utilisation de substances ou de produits interdits,

- participer à la lutte contre le dopage et aux actions de prévention.

Ce statut lui permet de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement individualisé visant à la réussite de son projet de vie. L’ensemble des aides et mesures de soutien concerne aussi bien la performance sportive que le projet scolaire, universitaire et professionnel et vise à la réussite personnelle du sportif(ve).
Cependant, certains dispositifs d’accompagnement ne sont accessibles qu’aux Sportifs de Haut Niveau.

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire du sportif de haut niveau, cliquez sur ce lien.

je souhaite obtenir un justificatif de sportif en liste ministérielle

Attestation de sportif de haut niveau, de sportif espoir ou de partenaires d’entraînement

  • Je suis dans une association sportive de la région Midi-Pyrénées,
  • Je suis sur une des listes ministérielles pour l’année en cours,

Je suis inscrit(e) sur la liste des arbitres et des juges sportifs de haut niveau

  • Je suis domicilié(e) en Midi-Pyrénées,
  • Je suis sur la liste ministérielle d’arbitres et de juges sportifs de haut niveau pour l’année en cours,