bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>migration >Midi-Pyrénées >Cohésion sociale >Intégration des populations immigrées >Histoire mémoires des immigrations en Midi-Pyrénées

Histoire mémoires des immigrations en Midi-Pyrénées

Article Intégration des populations immigrées 17/09/2013

Fruit d’un travail collaboratif des acteurs associatifs et institutionnels dans le cadre du PRIPI (Programme régional d’Intégration des Populations Immigrées), le Forum Histoire et mémoires des immigrations en Midi-Pyrénées propose un ensemble de manifestations ouvertes au grand public, un peu partout en Midi-Pyrénées de fin septembre à fin novembre 2013.

La région Midi-Pyrénées s’illustre par une immigration à la fois ancienne et diverse. Elle est espagnole, portugaise, subsaharienne, maghrébine, asiatique, aux apports souvent méconnus.

Le Programme Régional pour l’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), document cadre de l’Etat en région inscrit dans l’un de ses axes stratégiques, la valorisation de l’Histoire et des mémoires des immigrations. La valorisation des mémoires dans les quartiers prioritaires figure également parmi les 27 engagements du Comité Interministériel des Villes (CIV) de février 2013.

Depuis une dizaine d’années, nombreux sont les acteurs en Midi-Pyrénées qui interrogent l’histoire et les mémoires locales, explorent leurs différentes formes d’expressions dans la région. Ces différentes initiatives contribuent à l’émergence d’une Histoire collective où les immigrations sont pensées comme composantes de l’Histoire locale et nationale.

Ce forum régional a pour objectif de :

- Contribuer à infléchir les représentations, à changer le regard porté sur l’immigration,

- Favoriser l’inscription d’une histoire encore marginalisée dans une histoire locale et nationale, partagée par toutes et tous,

- Valoriser les productions et ressources régionales et impulser un travail de transmission indispensable.

Des manifestations sont ouvertes au grand public, aux professionnels, habitants, artistes, étudiants, sous forme de temps de débats, ou de rencontres universitaires, de circuits de mémoires, d’expositions, ciné-débats, représentations de théâtre, mais aussi des chants, karaoké populaire, bal dansant et tonique.

Le programme témoigne de la diversité des initiatives citoyennes et associatives et de celle des apports de l’immigration, en les resituant dans leur contexte historique et social.

Au final un programme de manifestations riches et variées qui se dérouleront un peu partout sur le territoire régional.

Pour en savoir plus...

L’affiche de la manifestation

Le programme complet des manifestations