bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>migration >Midi-Pyrénées >Présentation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Présentation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Article Actualités 12/07/2013

Le débat régional, qui associe les collectivités, les associations et institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, s’est déroulé, à Toulouse le 11 juillet en présence de François Chérèque, Inspecteur général aux affaires sociales et Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne.

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été décidé par le Gouvernement lors du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) du 21 janvier 2013. Son suivi et sa mise en oeuvre ont été confiés à François Chérèque, Inspecteur général aux affaires sociales.

Répondant à un engagement du Président de la République et du Premier ministre, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est le fruit d’un travail de concertation inédit avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité : les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires sociaux, les chercheurs et experts, ainsi que les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes.

Les mesures proposées visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale et à structurer la politique de solidarité nationale sur le long terme. Pour chacune d’entre elles, un ministère chef de file a été identifié et des éléments de calendrier ont été précisés. Les 61 mesures ont été classées selon 3 axes de réforme :

- réduire les inégalités et prévenir les ruptures,

- venir en aide et accompagner vers l’insertion,

- coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

La mission de l’inspection générale aux affaires sociales est de favoriser la réalisation des mesures fixées par le plan, et d’en mesurer les effets. Le débat régional du 11 juillet poursuit donc à la fois un objectif d’information (faire connaitre le plan et son contenu) et un objectif opérationnel (favoriser le déploiement opérationnel du plan sur les mesures dont la mise en oeuvre repose sur l’initiative locale.

Pour en savoir plus...

Les documents remis aux participants à cette réunion

Le dossier de presse national sur le plan pauvreté

Les photos de la manifestation