bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>migration >Midi-Pyrénées >Le professeur Daniel Rivière nommé à la tête de la mission nationale « Promouvoir les activités physiques et sportives pour les séniors »

Le professeur Daniel Rivière nommé à la tête de la mission nationale « Promouvoir les activités physiques et sportives pour les séniors »

Article Actualités 11/07/2013

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, ont lancé le 3 juillet les travaux du groupe « activités physiques et sportives pour les seniors ». Elles ont demandé au professeur Daniel Rivière d’assurer le pilotage de ce groupe.

Sa mission est d’émettre des préconisations afin de développer la pratique physique des seniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées. Un premier rapport sera remis aux deux ministres au dernier trimestre 2013.

La création de ce groupe de travail traduit, pour la première fois, une réelle prise en compte des effets bénéfiques de l’activité physique et sportive pour traiter les enjeux liés à l’allongement de l’espérance de vie et à la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

La nomination du professeur Daniel Rivière est pour ainsi dire naturelle de par son investissement de longue date sur les intérêts du « sport-santé » ; il est vice-président de la société française de médecine et de l’exercice du sport, président de la société régionale de médecine du sport de Midi-Pyrénées et cofondateur d’Efformip association reconnue comme l’opérateur sport santé par l’ARS et la DRJSCS Midi-Pyrénées.

Ce groupe, au cœur des enjeux de société, s’inscrit pleinement dans le cadre du chantier prioritaire ouvert par la ministre chargée de sports en matière de sport-santé. Il est également directement lié au comité « avancée en âge », mis en place par Michèle Delaunay, dans le cadre de la préparation de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, et notamment de son volet « prévention ». Le groupe s’appuiera sur l’expertise du Pôle Ressources « Sport Santé » qui vient d’être installé par Valérie Fourneyron.