bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Sports de nature >Archives Midi-Pyrénées >Les sports de nature comme moyen d’incitation des jeunes à la pratique physique sportive ?

Les sports de nature comme moyen d’incitation des jeunes à la pratique physique sportive ?

Article Archives Midi-Pyrénées 1er/07/2013

Cette enquête administrée à des jeunes de 3 à 17 ans, en Midi-Pyrénées, auprès des jeunes d’Auch, de Cazaubon et de Saint-Jean
pour l’année 2008 (522 élèves du CE1 au CM2), et auprès des jeunes de Cazaubon pour l’année 2011 (160 élèves du CE1 à la 3ème) a permis d’analyser le comportement des jeunes vis-à-vis des modes de vie, de la santé et de l’activité physique.

Mise en place par l’INSERM, (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), elle a été effectuée dans le cadre de la construction d’un dispositif spécifique de promotion de l’activité physique par les sports de nature, au niveau régional, comme indicateur de résultats.

Elle a été prévue pour démontrer, en particulier, en quoi une offre de sport de
nature peut inciter à la pratique physique et sportive régulière, chez les jeunes, sur un territoire ?

La conception et le traitement (saisie, dépouillement…) de l’enquête ont été essentiellement faits par l’INSERM, avec Valérie Ehlinger.

Des conseils sur la conception de l’enquête (type de questions souhaitées…) ont été apportés par la DRJSCS de Midi-Pyrénées, avec Laurence JOUCLAS et la DDCSPP du Gers, avec Nadine CANTON. De plus, ces deux institutions étatiques, se sont occupées d’administrer et d’exploiter l’enquête. Le Ministère des Sports a financé l’élaboration de l’enquête, dans le cadre de la construction d’un dispositif spécifique de promotion de l’activité physique par les sports de nature.

A télécharger...

Le rapport complet de l’enquête

La fiche de synthèse de l’étude