bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Parution du Cahier de la DRJSCS n° 14

Article Intégration des immigrés 12/02/2016

Paru en décembre 2015, ce numéro des Cahiers de la DRJSCS présente un état des lieux en (ex) Midi-Pyrénées des actions et dispositifs à l’attention des primo-arrivants.

La politique française d’intégration des étrangers, portée par le ministère de l’Intérieur (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité) est centrée sur les primo-arrivants, signataires du CAI désireux des’installer durablement en France. Les priorités fixées par le ministère de l’Intérieur en 2015 sont d’inscrire les étrangers primo-arrivants dans de véritables parcours d’accueil et d’intégration caractérisés par un relèvement du niveau d’exigence linguistique, en lien avec la délivrance des titres du séjour, et favorisant une inscription rapide dans les dispositifs de droit commun. La politique d’intégration prend en compte toutes les phases du parcours d’intégration : accueil et première installation, phase de stabilisation (résidence), préparation à l’acquisition de la nationalité française. Cette politique est par nature interministérielle et implique l’ensemble des acteurs institutionnels ainsi que les collectivités locales. Elle se concentre sur plusieurs axes :
• l’accueil et l’intégration des primo-arrivants (environ 100000 sont accueillis chaque année en France et en 2014, 3639 ont signé un Contrat d’Accueil et d’Intégration en Midi-Pyrénées) ;
• l’enseignement du français et des valeurs de la République ;
• l’accompagnement vers l’emploi ;
• l’accès aux droits.

Ce cahier est consultable et téléchargeable à partir de ce lien.