Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes >Ouverture de l’appel à projets « Formation des professionnels de la petite enfance »

Ouverture de l’appel à projets « Formation des professionnels de la petite enfance »

Article Cohésion sociale 5/11/2020

L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance apparaît comme une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants aussi le commissaire à la lutte contre la pauvreté en lien avec la DRJSCS lance un appel à projets visant à soutenir la formation des professionnels de la petite enfance.

Depuis plusieurs décennies, une politique innovante de développement et de diversification des modes d’accueil de la petite enfance est mise en œuvre. A cela s’ajoute, l’accroissement des connaissances sur le développement et les besoins de l’enfant, notamment du tout-petit, durant les premières années de la vie. Autant d’éléments qui confirment l’intérêt d’un éveil précoce et d’une socialisation dans les meilleures conditions.

La montée en qualité des modes d’accueil individuel et collectif est au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

L’amélioration de la qualité ne passe seulement par le renforcement des normes sanitaires et administratives mais aussi par la nécessité de développer des connaissances et des aptitudes spécifiques chez les professionnels leur permettant de s’adapter à chaque enfant, à chaque groupe. La formation continue offre la possibilité d’améliorer les compétences et ainsi permet d’avoir un effet significatif sur le développement des capacités de l’enfant.

Des crédits ont été confiés en région au commissaire à la lutte contre la pauvreté pour permettre d’améliorer la qualité de l’accueil de la petite enfance.

Le présent appel à projets vise à soutenir la formation des professionnels de la petite enfance et d’innover dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus des familles défavorisées.

Il s’appuie sur les thématiques des référentiels produits par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’âge (HCFEA) et les travaux institutionnels.

Il est ouvert à ceux souhaitant former des professionnels de la petite enfance aux principales avancées scientifiques et pratiques récentes sur le développement du jeune enfants : collectivités, établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, haltes-garderies, multi-accueils, jardins d’enfants, micro-crèches) , maisons d’assistants maternels (MAM), relais d’assistants maternels (RAM), organismes de formation, écoles maternelles proches d’un EPLE en réseau d’éducation prioritaire, consortium.

Les dépenses éligibles sont les frais de déplacements des salariés en formation, les coûts d’ingénierie (projet pédagogique, recherche-action) et les frais pédagogiques.

Le dépôt des dossiers de candidatures est possible à compter du 5 novembre jusqu’au 24 novembre à la DRJSCS Occitanie selon les modalités définies dans le document de cadrage figurant ci-après.

Le dossier de candidature annexé au document de cadrage doit être accompagné du formulaire CERFA 12156*05, d’un RIB, du SIRET et de tout document nécessaire à la bonne compréhension du projet.

Après instruction par la direction régionale et les directions départementales, un comité régional de sélection se réunira le 4 décembre prochain. La liste des projets retenus sera transmise au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Ce dernier soumettra le document à la validation du préfet de région.

Le conventionnement interviendra avant la fin de l’année. Les critères de sélection ainsi que les engagements des porteurs de projets sont contenus dans le document de cadrage annexé.

Liste des pièces-jointes